Les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée du Inverary Manor, représentés par le SCFP 1485, ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève la semaine dernière.

« Comme ailleurs dans la province, on a atteint le point de rupture », a expliqué Ashton Brown, qui occupe la présidence du SCFP 1485. « En plus d’être sous-payés, les travailleurs et travailleuses en soins de longue durée croulent sous le travail. Alors qu’on demande de l’aide et de la reconnaissance pour les tâches essentielles qu’on accomplit, le gouvernement n’apporte que des offres dérisoires à la table de négociation. »

Dans toute la province, près de 30 sections locales du SCFP représentant des travailleuses et travailleurs en soins de longue durée ont voté en faveur d’une grève au cours des deux derniers mois – toujours avec les mêmes demandes : de meilleurs salaires, et la mise en place d’initiatives de recrutement et de rétention du personnel. La ministre Barbara Adams a encensé l’offre du gouvernement de Tim Houston de couvrir les frais de scolarité pour les auxiliaires aux soins prolongés et d’ouvrir des places supplémentaires. Des mesures bien insuffisantes, selon le syndicat, pour régler les problèmes réels qui affligent le milieu des soins de longue durée.

« Payer l’école, c’est bien beau, mais ça ne mènera à rien si personne ne veut travailler comme auxiliaire dans les soins de longue durée. Les gens désertent le milieu. On le crie sur les toits depuis un moment. Et considérant les salaires dérisoires et le manque chronique de personnel, ce n’est pas surprenant que les gens partent ailleurs. Ce n’est pas le manque de gens qualifiés qui limite le recrutement, c’est que personne ne veut travailler pour une bouchée de pain », explique Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée du SCFP. « La ministre Adams peut bien se vanter d’ajouter des lits et de payer les frais de la scolarité pour un type d’emploi dans le secteur, tant que la rémunération ne suffira pas pour vivre, rien ne changera dans les soins de longue durée. »