Alors que la province présente le pire bilan au pays, le SCFP-Saskatchewan somme Scott Moe et le Saskatchewan Party de renouveler son entente avec le fédéral sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour.
Les conclusions sont ressorties du travail de l’institut de recherche indépendant Childcare Resource and Research Unit, dans la publication de leur rapport Interim Space Statistics 2024: Early Childhood Education and Care in Canada, paru le 30 juin. On y mentionne qu’on dénombre 22 734 places réglementées dans les services éducatifs à la petite enfance pour un total d’environ 183 500 enfants entre 1 et 12 ans.
« Les conclusions de ce rapport sont choquantes, mais ne font que confirmer ce qu’on sait déjà : ce sont les familles, les travailleuses et les travailleurs qui paient pour l’inaction de Scott Moe », a fulminé Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « C’est de la faute à Scott Moe si la Saskatchewan est grande dernière pour l’offre de services éducatifs à la petite enfance. C’est aussi l’un des deux seuls premiers ministres qui n’a pas reconduit l’entente fédérale sur les places à 10 $ par jour. »
Si le Saskatchewan Party ne renouvelle pas son entente avec le fédéral, c’est plus d’un milliard de dollars en mesures favorisant l’abordabilité qu’il laissera sur la table.
« Investir dans les services éducatifs à la petite enfance, c’est investir dans nos travailleuses et travailleurs, dans notre économie, et dans nos enfants. C’est investir dans l’avenir de notre province. Il est temps d’agir. Scott Moe doit saisir sa plume et ratifier cette entente immédiatement », a conclu le président.