Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation, dont le thème, cette année, est « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».

La vie et le lieu de travail de chacun changent beaucoup. La mondialisation, la numérisation et les changements démographiques, entre autres tendances, transforment le travail, la communauté, le fonctionnement de la société et la manière dont nous interagissons. Dans cet environnement, l’alphabétisation et les compétences essentielles sont plus importantes que jamais.

Le SCFP voit dans l’alphabétisation et les compétences essentielles des droits fondamentaux pour tout le monde. La plupart des conventions collectives que nous négocions incluent des dispositions sur l’éducation et le perfectionnement. De plus, notre Service de l’éducation syndicale propose à nos membres un large éventail d’ateliers.

Notre Comité national pour l’alphabétisation et les compétences essentielles favorise l’utilisation d’un langage clair au sein du syndicat et encourage les employeurs et les gouvernements à faire de même. Nous invitons nos sections locales à utiliser le Guide de langage clair pour les conventions collectives, à créer un document d’accompagnement qui explique la convention en langage clair, et même à adopter un langage clair dans leurs assemblées et leurs bulletins d’information.