Le principal argument contre l’ augmentation du salaire minimum est qu’elle entraînera des pertes d’ emploi, en particulier dans les secteurs où la hausse serait censée aider les travailleurs à faible revenu. Est-ce vraiment le cas?

La réponse est non.

L’ augmentation du salaire minimum peut en fait favoriser l’ emploi à court terme, car elle stimule la consommation, et à long terme, parce qu’elle favorise la croissance économique.

L’ argument voulant que la hausse du salaire minimum élimine des emplois a exercé une forte influence sur les économistes et les politiciens pendant des décennies, ce qui a entraîné des diminutions marquées de la valeur réelle du salaire minimum dans les années 1980 et au début des années 1990. Par la suite, une analyse novatrice et détaillée effectuée par les économistes David Card et Alan Krueger a révélé que, dans la foulée d’une hausse du salaire minimum, l’ emploi a légèrement augmenté chez les employeurs qui ont recours à des travailleurs payés au salaire minimum, et ce, parce que la hausse des dépenses de ces travailleurs a été plus importante que les pertes d’emploi attribuables aux coûts accrus.

Depuis la publication de cette étude, la question a été examinée en profondeur. De nouvelles études ont révélé que la création d’ emplois était plus vigoureuse à la suite d’une hausse du salaire minimum, d’ autres études ont conclu qu’il y avait des pertes d’ emploi ou qu’ il n’y avait aucun impact. Une étude fouillée réalisée récemment par les économistes Jordan Brennan et Jim Stanford d’Unifor indique qu’ il y a peu d’ indices qui démontrent que la hausse du salaire minimum exerce en soi une influence notable sur les niveaux d’emploi. Dans 90 % des 70 cas étudiés, ils ont constaté que les variations du salaire minimum n’avaient aucune incidence importante et que dans les 10 % restants, les résultats n’étaient pas uniformes, variant entre positifs et négatifs.

L’ état général de l’ économie (croissance du PIB) est le facteur qui influence le plus les niveaux d’ emploi. C’ est particulièrement vrai dans le cas des provinces les plus populeuses. Bien sûr, l’ augmentation du salaire minimum facilitera la vie des travailleurs moins rémunérés et réduira l’ inégalité. Elle doit cependant être accompagnée de mesures qui visent à renforcer l’ économie et à créer des emplois, comme l’ augmentation des investissements publics et l’ élargissement de la gamme de services publics offerts.