Compte tenu du manque de personnel, des postes vacants non pourvus et des congés à venir chez les technologues en radiation médicale et les technologues en médecine nucléaire, le SCFP demande au ministre de la Santé de la Saskatchewan d’intervenir immédiatement. Il faut garantir la dotation en personnel pour éviter des perturbations dans les soins diagnostiques.
« Nous tirons la sonnette d’alarme depuis plus de dix ans, au nom de nos membres qui jouent un rôle crucial dans le continuum des soins », raconte Bashir Jalloh, président du SCFP 5430 et technologue en médecine nucléaire. « Le gouvernement est resté les bras croisés au lieu de s’attaquer au problème. Aujourd’hui, on risque d’autres interruptions de services, alors que les listes d’attente s’allongent. »
Les prestataires de soins de santé sont particulièrement préoccupés par la situation à l’hôpital Pasqua où, à cause de postes vacants et de l’approche de deux congés parentaux, il ne restera bientôt que deux technologues en radiation médicale à temps plein sur six.
« On manque de personnel dans l’un de nos principaux centres de traumatologie, au point où on risque de devoir détourner des gens ailleurs, ajoute M. Jalloh. C’est inquiétant. Pire, l’ouverture du nouveau centre de soins d’urgence approche, alors qu’on n’arrive même pas à pourvoir les postes actuels. »
En ce moment, 1 544 Saskatchewanais et Saskatchewanaises attendent une tomodensitométrie (un « scan ») depuis plus de 90 jours. Les médias ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les survivantes du cancer du sein pour obtenir un examen urgent qui pourrait les aider à éviter une récidive ou des conséquences mortelles.
Le SCFP 5430 représente des technologues médicaux dans diverses spécialités. Les technologues en radiologie médicale, l’une de ces spécialités, produisent des images de parties et de systèmes du corps à l’aide d’équipements de radiographie, de tomodensitométrie et d’imagerie mammaire.