En attendant l’élection partielle dans la circonscription de Terrebonne laissée vacante à la suite de la démission du député et ministre Pierre Fitzgibbon, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) réitère que le gouvernement Legault ne désire pas soutenir des services publics, mais plutôt faire payer les Québécoises et Québécois. Le SCFP a déployé une campagne d’affichage aux alentours de la ville de Terrebonne afin de rappeler que « Legault veut vous faire payer! ».
« Que ce soit en coupant des services ou en privatisant, Legault veut vous faire payer! En matière de transport collectif, d’électricité ou de services de santé, la CAQ force à piger davantage dans les poches des contribuables au lieu d’offrir de bons services publics », de dénoncer Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
Concrètement, le plan énergétique articulé autour du projet de loi 69 va permettre un modèle économique d’une autre époque au bénéfice de compagnies privées. En santé, la semaine dernière, nous apprenions que Santé Québec dénombrait 1000 postes en moins comparativement au mois précédent, et la société d’État veut en couper plus. On constate déjà une pénurie de personnel dans nos lieux de travail et il y aura un effet négatif certain sur les usagères et usagers. Finalement, à propos du transport collectif, le manque d’investissement est criant, forçant ainsi l’utilisation coûteuse de voitures, et ce, dans le cadre d’une crise climatique.
« Notre rôle est de rappeler les bons et mauvais coups des gouvernements. Le modèle québécois a été bâti avec des services publics forts! Il nous faut plus de services publics et non moins! », de conclure Patrick Gloutney.