L’Office d’investissement du RPC est actionnaire d’une entreprise privée brésilienne du secteur des eaux qui présentera une offre dans le cadre de la vente aux enchères d’un système public d’aqueduc et de traitement des eaux usées dans l’État de Rio de Janeiro.
Il est scandaleux que notre régime de retraite public utilise les caisses de retraite des travailleurs pour tirer profit des besoins des gens en eau potable et en traitement des eaux usées. Ce sont des droits essentiels à la survie. L’accès aux services d’eau est déjà fragile et inéquitable au Brésil. La privatisation ne fera qu’aggraver la situation.
Les travailleurs des eaux touchés demandent aux Canadiens de contribuer à la défense des services d’eaux publics. Les services privés d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées affichent un terrible bilan. La privatisation de l’eau s’accompagne souvent d’une flambée des tarifs, d’une chute de l’accès, d’une baisse de qualité et de compressions dans les services et les emplois.