Aujourd’hui, plus d’une dizaine de personnes des communautés de Grenfell et de Broadview, en Saskatchewan, se sont jointes au NPD à l’Assemblée législative pour demander au gouvernement de rétablir les soins de longue durée financés et administrés publiquement à Grenfell. Cet appel résonne constamment depuis près de sept mois, soit depuis la fermeture du centre de soins de longue durée de Grenfell en raison de la présence de moisissure et d’amiante.
« Les membres de cette collectivité travaillent sans relâche pour collecter des fonds afin de récupérer leur établissement, mais le Parti saskatchewanais les laisse dans le noir », déplore Danielle Chartier, porte-parole du NPD en matière de soins aux aînés. « Ils veulent empêcher que ces emplois utiles à la communauté soient confiés à une entreprise privée, ils veulent qu’ils restent publics. »
« C’était déchirant de voir des personnes âgées de Grenfell déménager loin de leur communauté d’origine, de leur réseau de soutien, parfois de leur conjoint », raconte Mary Pillar, une soignante de Grenfell qui travaillait au Pioneer Village jusqu’à sa fermeture et qui doit maintenant se déplacer pour travailler ailleurs. « Mon message au premier ministre est simple : Grenfell a besoin d’une nouvelle maison de soins financée par l’État. »
« Nous trouvons très préoccupant que le gouvernement favorise l’ouverture d’une maison de soins privée pour combler le vide, au lieu de veiller à ce que les familles de Grenfell et des environs aient accès à des soins abordables et publics », déclare Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430, qui représente les travailleurs de la santé de la région. « Il est temps que le gouvernement assume ses responsabilités et qu’il s’assure que Grenfell dispose d’un foyer de soins de longue durée public. »
« Les collectivités de l’ensemble de la province ont des difficultés avec leurs centres de soins de longue durée parce que le Parti saskatchewanais laisse simplement l’infrastructure se détériorer et s’effondrer, ajoute Mme Chartier. Or, au lieu d’entendre ce que les citoyens lui disent, le gouvernement ouvre la porte au secteur privé pour qu’il prenne la relève. Il est honteux que ces familles aient à quémander au gouvernement ce dont elles ont besoin : un établissement de soins de longue durée sûr, de qualité et financé par l’État. »