Déclaration du président national du SCFP Mark Hancock et de la secrétaire-trésorière nationale du SCFP Candace Rennick au sujet de l’invalidation de la décision Roe contre Wade par la Cour suprême des États-Unis :

Le SCFP est alarmé et profondément préoccupé par les informations selon lesquelles la Cour suprême des États-Unis est sur le point d’invalider la décision Roe contre Wade qui reconnaît, depuis près de 50 ans, le droit constitutionnel d’une femme de choisir de se faire avorter sans qu’une restriction gouvernementale ne puisse l’en empêcher.

Au nom des 700 000 membres du SCFP à travers le Canada, nous partageons le choc et l’inquiétude des Américaines cette semaine. Elles peuvent compter sur notre force et notre solidarité. Nous savons que cette décision touchera plus durement les femmes défavorisées et vulnérables.

Soyons parfaitement clairs : restreindre l’accès des femmes à l’avortement équivaut à restreindre l’accès des femmes aux soins de santé. On ne peut pas interdire l’avortement, on peut seulement interdire l’avortement sécuritaire. Cette décision mettra d’innombrables femmes en danger.

Nous sommes toutes et tous conscients que les tendances politiques aux États-Unis indiquent souvent ce qui s’en vient au Canada. Restons vigilantes et vigilants. Beaucoup trop de Canadiennes n’ont déjà pas accès à des services d’avortement dans leur communauté. Le SCFP demeurera un ardent défenseur du droit des femmes de choisir et de l’élargissement de l’accès des femmes aux soins de santé.

Crédit photo: vpickering. Ce travail est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0).