Les ex-travailleurs des buanderies publiques de la Saskatchewan licenciés l’automne dernier craignent que les services offerts par l’entreprise privée K-Bro Linen soient inadéquats.

Lundi, le journal Leader-Post publiait un article intitulé « Sharps and debris found in hospital laundry lead to staff safety concerns » (« Des objets tranchants et des déchets dans le linge d’hôpital ; on craint pour la sécurité du personnel »). Le reportage confirme les craintes qu’entretenaient ces travailleurs face à la qualité des services de buanderie prodigués aux hôpitaux et aux maisons de soins infirmiers dans le modèle privatisé.

Ces fonctionnaires se sont retrouvés sans emploi lorsque le gouvernement a accordé à K-Bro Linen, une entreprise privée d’Edmonton, le monopole provincial sur les services de buanderie du secteur de la santé. En apprenant qu’on trouve des objets tranchants et coupants dans le linge lavé et retourné aux hôpitaux, ils affirment être déçus, sans être étonnés.

Selon Anita Labossiere, qui travaillait chez North Sask Laundry de Prince Albert jusqu’à la fermeture de cet établissement l’automne dernier, « chez North Sask Laundry, il y avait des systèmes en place pour s’assurer d’enlever les instruments, les aiguilles, les équipements et les matières biologiques avant le lavage. On vérifiait aussi le linge entre l’étape du nettoyage et son retour à l’établissement de soins de santé. »

Mira Lewis, ex-déléguée syndicale chez North Sask Laundry, soutient que les nouveaux problèmes s’expliquent par un changement fondamental : le tri. « North Sask Laundry employait des trieurs qui séparaient les morceaux très souillés du reste, afin de pouvoir éliminer les matières biologiques et les autres débris avant le lavage, explique-t-elle. K-Bro semble omettre cette étape. »

« Le genre de problèmes dont on parle dans les médias, ça ne se produisait jamais chez North Sask », ajoute-t-elle.

La présidente de la section locale 5999 du SCFP, Sandra Seitz, a travaillé à la buanderie de Souris Valley, dans la région sanitaire de Sun Country. Elle rapporte que, depuis que K-Bro a repris le contrat de buanderie, le SCFP compile des rapports sur les problèmes de qualité, de prestation et de sécurité qui découlent du linge lavé par K-Bro.

« Depuis un an, la qualité du service se détériore, dit-elle. En outre, nous avons entendu des citoyens soulever des préoccupations par rapport à la qualité du lavage dans les établissements de Sun Country. »

Pendant ce temps, K-Bro rapportait une hausse de 15,6 pour cent de la rentabilité totale pour l’actionnaire dans son dernier rapport annuel.