Lorsque le maire de Toronto, John Tory, a indiqué qu’il fallait de nouveau considérer la possibilité de confier la cueillette des ordures à l’est de la rue Yonge en sous-traitance, les membres de la section locale 416 du SCFP ont su que la bataille pour conserver ces services à l’interne serait ardue.

En conférence de presse à l’hôtel de ville de Toronto, le président national du SCFP, Mark Hancock, et le vice-président exécutif de la section locale 416, Matt Figliano, ont lancé aujourd’hui une campagne de lutte contre la sous-traitance de la cueillette des ordures résidentielles dans cette portion de la ville.

La sous-traitance de la cueillette à l’est de la rue Yonge mettrait au chômage 500 travailleurs membres de la section locale 416. « Le maire Tory manque constamment de respect aux employés municipaux, des gens qui travaillent fort. Pour qu’il change d’attitude, il faut lui tenir tête et faire connaître les faits à la population », a déclaré Mark Hancock.

Matt Figliano a indiqué que la campagne Kicked to the Curb (Jetés aux ordures) permettra d’exposer la réalité sur la cueillette des ordures à Toronto ». Un rapport d’Ernst & Young validé par les milieux scientifiques recommande de ne pas confier la cueillette des ordures à l’est de la rue Yonge en sous-traitance. Ses auteurs n’ont trouvé aucune donnée permettant de croire que la privatisation permettrait à la ville de réaliser des économies. Malheureusement, le maire a mis ce rapport sur une tablette et en a commandé un autre qui devrait recommander la privatisation du service. Le second rapport sera remis en janvier.