Economy briefJeunes travailleurs  
La dette trahit le fossé générationnel

La dette moyenne des familles canadiennes a augmenté de 64 % de 1999 à 2012. Même si cette hausse a été contrebalancée par l’augmentation de la valeur des actifs de bon nombre de familles dirigées par des personnes plus âgées, dans le cas des couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans et ceux de la fourchette des 35 à 44 ans, l’augmentation moyenne de la dette a été de loin supérieure à la hausse de la valeur de leurs actifs. La dette des familles a atteint un niveau record, soit plus de 163 % du revenu disponible des ménages à la fin de 2014.

Retraite
Pas une option?

Une enquête réalisée par la banque HSBC révèle que 15 % des Canadiens en âge de travailler s’attendent à ne jamais prendre leur retraite, alors que 45 % planifient une semi-retraite. Seulement 17 % des retraités actuels se disent en semi-retraite. Les niveaux d’endettement croissants, l’érosion des régimes de pension en milieu de travail, l’absence de soutien fédéral à un Régime de pensions du Canada élargi et le report de l’âge de la retraite à 67 ans par le gouvernement fédéral sont autant de facteurs qui ont sans contredit contribué à diminuer les attentes des travailleurs canadiens.

Vie
Êtes-vous satisfait?

Selon une étude sur la satisfaction réalisée par Statistique Canada dans l’ensemble des villes canadiennes, les personnes résidant à Saguenay et à Trois-Rivières, au Québec, sont les plus satisfaites de leur vie, alors que celles habitant à Vancouver et à Toronto sont les moins satisfaites. Même si leurs revenus sont inférieurs, les Canadiens qui vivent au Québec et dans l’est du Canada se disent plus satisfaits que la moyenne de Canadiens, alors que les personnes vivant en Ontario et dans les provinces de l’Ouest affichent les niveaux de satisfaction les plus bas.

Impôt des entreprises
Canada = paradis fiscal

Les plus importantes entreprises du monde évitent de payer plus de 100 milliards de dollars canadien en impôt chaque année selon les estimations de la société d’examen du marché boursier international MSCI. L’analyse de MSCI révèle aussi qu’au moins 40 % de plus importantes entreprises dans le monde sont établies dans des paradis fiscaux comme les Bermudes, l’Irlande, la Suisse, la Belgique, Hong Kong, le Luxembourg et le Canada, où elles paient des impôts anormalement bas. Le constat est clair : le Canada est maintenant considéré comme un paradis fiscal.

Alberta
Rétablir les redevances

Selon une analyse réalisée par l’Institut Parkland, l’Alberta pourrait éliminer 40 % de son déficit budgétaire simplement en rétablissant les taux de redevances pétrolières, gazières et minières au niveau où elles étaient en 2009. Les changements apportés à l’époque devaient accroître les recettes de deux milliards de dollars par année, mais ils ont plutôt coûté à la province 13,5 milliards de dollars sur cinq ans.