Dans le cadre du Mois des bibliothèques au Canada, le SCFP présente les récits de membres du Comité national sur les bibliothèques afin d’illustrer les différentes façons dont les employé(e)s de bibliothèque contribuent au renforcement de la littératie dans leurs communautés.

Natalie LeBlanc, SCFP 2745

Woman sitting at a table petting a dog

Je suis technicienne en bibliothèque et je travaille avec des élèves de la 5e à la 8e année à l’école intermédiaire Maplehurst, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Tous les jours, je discute avec ces jeunes de leurs lectures et des ouvrages qui les intéressent. En prenant le temps de tisser des liens avec les élèves, j’apprends à les connaître et à découvrir leurs centres d’intérêt. Ces liens me permettent de leur recommander des livres qui piqueront leur curiosité, les captiveront et nourriront leur imagination! Les jeunes qui ont le bon livre entre les mains, au bon moment, développeront immanquablement le goût de la lecture. Les recommandations personnalisées aident aussi les élèves qui lisent peu à renforcer leur confiance en leur capacité à lire un livre et leur intérêt pour la lecture.  

La devise de notre école est : « Ayez un impact positif! »  J’adore voir l’impact que j’ai sur nos élèves, au fur et à mesure que leur confiance en tant que lectrices et lecteurs se renforce, et que s’éveille leur désir de partager leurs impressions d’un livre. Mes présentoirs sont maintenant remplis de livres recommandés par les jeunes — dans lesquels leurs critiques ont été glissées! J’aime beaucoup partager mon goût de la lecture, un livre à la fois!