La couverture universelle des médicaments d’ordonnance pour tout le monde au Canada n’a jamais été aussi près de devenir réalité. Les députés fédéraux voteront en effet ce mois-ci sur le projet de loi du NPD visant à créer un régime national d’assurance-médicaments.

Ce sera le premier vote à la Chambre des communes sur le projet de loi C-213, la Loi canadienne sur l’assurance-médicaments, un projet de loi d’initiative parlementaire déposé il y a un an par le NPD. Le projet de loi C-213 s’inspire de la Loi canadienne sur la santé pour établir un régime d’assurance-médicaments universel, public, complet et à payeur unique qui améliorera la santé et la vie de millions de Canadiens.

Le Canada est le seul pays développé au monde où l’assurance-maladie universelle ne couvre pas les médicaments d’ordonnance. Pourtant, les Canadiens paient le troisième plus haut coût par personne pour les médicaments, après les Américains et les Suisses. Le Canada vient aussi au deuxième rang pour le prix le plus élevé au monde pour les médicaments génériques. Le système hétéroclite actuel qui comprend une centaine de milliers de régimes d’assurance privés et une centaine de régimes publics est inefficace, est coûteux et injuste.

Chaque jour, partout au pays, des individus sont forcés de faire des choix déchirants. Rien qu’au cours de la dernière année, un Canadien sur quatre ou une personne de sa famille n’a pas pris ses médicaments tels que prescrits ou pas du tout, faute de pouvoir se les payer. Même les personnes ayant une assurance privée au travail voient leurs prestations diminuer, une tendance qui s’est accélérée en raison des répercussions économiques de la COVID-19. En fait, au cours de la dernière année, les Canadiens ont été deux fois plus susceptibles d’avoir vu la couverture de leur assurance-médicaments réduite que de l’avoir vu augmenter.

Le SCFP prône depuis longtemps l’instauration d’un régime d’assurance-médicaments publique et universel. C’est pourquoi nous demandons aux membres du SCFP d’agir pour que nous atteignions cet objectif. Pour témoigner votre soutien, écrivez à votre député fédéral (en anglais seulement) ou participez à la Journée de la famille pour l’assurance-médicaments (en anglais seulement), un événement virtuel qui se tiendra le 15 février 2021.