Notre Conseil exécutif national s’est réuni les 11 et 12 mars 2015 à Ottawa. Voici les faits saillants des délibérations et des décisions.

In Memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence pour souligner la perte des membres suivants de notre famille du SCFP : la consœur Radika Nankisssoor, entretien, section locale 1356 (Université York, Ontario); la consœur Veronika Sophia Weaver, section locale 3479 (Collège North Island, Colombie-Britannique); le confrère Dellis Partridge, conducteur d’autobus, section locale 4946 (Conseil scolaire de Peace River, Alberta) (accident du travail); le confrère Harl Hawley, services conjoints, section locale 30 (Ville d’Edmonton, Alberta); le confrère Tom Mayo, retraité et ancien conseiller syndical (Terre-Neuve et Labrador); la consœur Jane Inkman, personnel de bureau (Bureau de Cranbrook, Colombie-Britannique); la consœur Diane Jones, personnel de bureau (Division du transport aérien, Ontario); le confrère Scott Johnson, travailleur de l’entretien des bâtiments, section locale 116 (Université de la Colombie-Britannique); la consœur Charlene Ellis, agente de bord à Air Canada et militante; la consœur Isabelle Nosworthy, militante retraitée du SCFP-Terre-Neuve et Labrador; la consœur Shirley Spivak, militante retraitée du SCFP (Hôpital municipal de Grande Prairie, Alberta); le confrère Alain Bissonette, section locale 503 (Ville d’Ottawa) (accident du travail); le confrère John MacLeod, section locale 1867; le confrère Nilo Tamang Sanchez, section locale 59 (Ville de Saskatoon, Saskatchewan); Monique Fleury, mère du confrère Charles Fleury; Neil Young, ancien député NPD de Beaches – Woodbine.

Nouveau Vice-président régional pour le Québec

Le confrère Benoît Bouchard, président de la section locale 4250 du SCFP et représentant du secteur de l’énergie à l’exécutif du SCFP-Québec a été assermenté au poste de Vice-président régional pour le Québec. Bienvenu Benoît !

Projet de loi C-51

Les membres du conseil ont entendu Randall Garrison, député de Esquimalt-Juan De Fuca et porte-parole du NPD en matière de sécurité publique. Il a parlé du contenu du projet de loi et des préoccupations provoquées par l’attribution de pouvoirs étendus au SCRS et à la GRC. Ce projet de loi menace les libertés civiles au Canada et a le potentiel de criminaliser la dissidence démocratique. Le conseil a adopté une résolution appelant à la mobilisation du SCFP contre ce projet de loi antidémocratique. Toutes les organisations à charte du SCFP recevront, au cours des jours à venir, une fiche d’information et un suivi.

Appui au boycottage des produits de Crown Holdings par la section locale 9176 des MUA

En solidarité avec les métallurgistes en grève à la Crown Metal Holdings, le conseil a adopté une résolution pour qu’un don de 10 000 $ soit versé à la section locale en grève et que le SCFP appui le boycottage des produits Crown. Ils sont 120 membres de la section locale 9176 des MUA à être en grève depuis plus de 18 mois parce qu’ils se battent contre un contrat à deux vitesses et des menaces contre leur régime de retraite. La compagnie se livre maintenant à des actes anti-syndicalistes. Le conseil demande instamment à tous les membres du SCFP de respecter ce boycottage.

Élection fédérale 2015

La directrice nationale de campagne du NPD, Anne McGrath, s’est jointe aux membres du CEN le temps d’une discussion sur la stratégie de campagne du NPD et le travail effectué par le SCFP en soutien à l’élection d’un premier gouvernement NPD au Canada. Anne a parlé des forces du NPD dans l’ensemble du pays et des nombreuses circonscriptions où les forces du NPD peuvent signifier des sièges additionnels menant le parti au gouvernement. L’élection est toujours attendue pour le 19 octobre. Le SCFP travaille avec le NPD à l’organisation d’événements préélectoraux dans des circonscriptions clés de partout au Canada dans le but de renforcer la position du parti dans ces circonscriptions avant l’élection.

Soutien financier 

Le Conseil exécutif national a approuvé 14 demandes de campagnes à coûts partagés pour une contribution totale de 993 457,74 $ et 12 demandes de soutien juridique et d’aide en arbitrage pour un montant total de 347 335,15 $.