Phyllis est membre de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem. Alors qu’elle était jeune fille, elle a reçu de sa grand-mère un chandail orange tout neuf avant d’être envoyée dans un pensionnat en Colombie-Britannique. Son chandail a été confisqué et détruit dès son premier jour de classe. La destruction du chandail de Phyllis est devenue un symbole de l’objectif colonial des pensionnats, soit l’assimilation des peuples autochtones.  

En 2021, le gouvernement fédéral a adopté une loi pour faire du 30 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour férié fédéral occupe une place importante dans le processus de réconciliation réclamé par les peuples autochtones et la Commission de vérité et réconciliation du Canada. 

Les peuples autochtones du Canada continuent de faire face à des injustices systémiques, le financement destiné à leurs communautés étant souvent détourné vers l’extraction des ressources naturelles plutôt que vers des programmes et projets ayant été identifiés comme prioritaires. Ces décisions contribuent à la dégradation de l’environnement et aux disparités sociales dans les communautés autochtones, exacerbant ainsi le racisme environnemental. Certaines lois récentes, dont le projet de loi C-5, ont suscité des critiques concernant leur impact sur les droits des peuples autochtones, ce qui souligne la nécessité d’intensifier nos efforts en faveur d’une véritable réconciliation.

Qu’est-ce que les sections locales et les membres du SCFP peuvent faire?  

  • Téléchargez le guide du SCFP sur la négociation d’une clause faisant de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation un jour férié pour savoir comment observer cette fête et soutenir les efforts de réconciliation. 

  • Commandez un t-shirt (en anglais seulement) de la Journée du chandail orange auprès du fournisseur officiel. Une portion des recettes ira à l’Orange Shirt Society.  

  • Montrez votre soutien sur les réseaux sociaux. Partagez une photo de vous sur les réseaux sociaux portant un chandail orange, en utilisant le mot-clic #JourneeDuChandailOrange. Identifiez le SCFP sur Facebook (@cupescfp), Twitter (@cupenat) et Instagram (@cupe_scfp).  

  • Téléchargez notre guide de réconciliation à l’intention des sections locales du SCFP et réfléchissez à ce que votre section locale et vous pouvez faire pour appuyer les appels à l’action.  

  • Invitez une personne autochtone à parler de vérité et de réconciliation lors de votre prochaine assemblée virtuelle ou en personne.  

  • Informez-vous en suivant l’atelier de sensibilisation à la réalité autochtone et les formations sur les droits de la personne offerts par le SCFP.