Les bibliothèques sont un grand égalisateur social, puisqu’elles rendent le savoir, l’apprentissage et les ressources éducatives accessibles à tout le monde, et ce, gratuitement. Ce sont aussi des lieux inclusifs qui offrent un environnement accueillant et sécuritaire.

Les employé(e)s de bibliothèque sont des professionnels qualifiés qui proposent des réponses, des conseils et de l’aide. Ces travailleuses et travailleurs fournissent des services de qualité qui vont de l’enseignement des compétences en alphabétisation à l’aide à la recherche d’emploi, en passant par l’initiation au monde numérique.

Pour le Mois des bibliothèques au Canada, témoignez votre soutien aux employé(e)s de bibliothèque membres du SCFP et votre appréciation pour leur contribution essentielle à l’épanouissement des citoyens et au développement de nos communautés !

Signez l’engagement à travailler au renforcement des services de bibliothèque et l’amélioration du travail en bibliothèque.

Nous devons nous battre pour les bibliothèques et pour leurs travailleurs, car :

  • les bibliothèques sont sous-financées, même si elles doivent offrir plus de programmes pour compenser les compressions dans les services sociaux.
  • le nombre de bibliothèques sans personnel est en hausse, ce qui signifie moins de programmes pour le public, moins d’emplois et des risques accrus pour la sécurité de la clientèle.
  • les employé(e)s de bibliothèque dépassent souvent le cadre de leurs fonctions pour aider les gens en proie à une crise de santé mentale ou à d’autres urgences médicales.
  • il faut resserrer la santé-sécurité au travail pour protéger le personnel des bibliothèques contre la violence et le harcèlement croissants.

Participez à notre campagne et demandez aux employeurs et aux gouvernements de financer et de protéger adéquatement les services de bibliothèque et les gens qui les fournissent.

Visitez le site Web de notre campagne pour signer l’engagement à soutenir le personnel des bibliothèques et à travailler au renforcement des services de bibliothèque.