Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WINNIPEG – Le 10 février, le Comité permanent de la Ville de Winnipeg sur le renouvellement des infrastructures et les travaux publics a adopté une résolution appelant une révision en profondeur des services de déneigement municipaux. Cette étude devra comparer tout particulièrement les coûts et la qualité des services entre l’entreprise privée et le déneigement à l’interne.

« Winnipeg est une ville hivernale, lance le président de la section locale 500 du SCFP, Mike Davidson. Il faut trouver un moyen d’améliorer les services de base comme le déneigement afin d’offrir un meilleur service à la population. » Environ 80 pour cent du déneigement à Winnipeg est confié à l’entreprise privée, ce qui soulève des questions quant à la reddition de comptes à la population, ainsi qu’au coût et à la qualité des services.

« On n’a pas analysé les coûts et les avantages du déneigement privé depuis au moins 17 ans, rappelle M. Davidson en citant une demande d’accès à l’information déposée par la section locale 500. La ville ne s’est pas donné la peine de comparer déneigement privé et déneigement public. Nous croyons que la fonction publique peut assurer ce service à la satisfaction des Winnipégois. »

En 2014, la ville a fait face à un tollé de protestations devant la manière dont les déneigeurs privés ont composé avec un hiver brutal. Les intervenants d’urgence étaient du côté des insatisfaits : ils craignaient que le temps de réponse des pompiers, des policiers et des ambulanciers s’en ressente; ils craignaient aussi d’endommager les véhicules d’urgence. La Société d’assurance publique du Manitoba a fait écho à ses préoccupations en rapportant une hausse dramatique du nombre de demandes d’indemnisation routières.

« Nous réclamons une étude sur les services de déneigement sous-traités depuis plusieurs années, ajoute M. Davidson. Nous sommes donc heureux de voir que les conseillers municipaux du comité sur les travaux publics ont entendu ces préoccupations et qu’ils appuient cette résolution importante. »

La résolution passée par le comité demande à l’administration municipale de procéder à une révision complète qui se penchera sur le coût et la qualité des services fournis par les entrepreneurs privés. Cette étude devra s’intéresser aux plaintes adressées à la ville au sujet des entrepreneurs privés. Elle devra aussi passer en revue les dossiers de santé-sécurité et de sécurité des équipements des entrepreneurs, ainsi que les dommages à la propriété publique et privée découlant des contrats de déneigement. Le rapport devra être déposé en juin.

Le texte intégral de cette résolution se trouve ici.