Young woman in blue scrubs standing beside bed holding a cup of orange liquid to the mouth of an elderly woman Les votes de représentation syndicale faisant suite à la Loi sur la restructuration des unités de négociation dans le secteur de la santé adoptée par le gouvernement du Manitoba ont entraîné des changements importants pour les employés de la santé au Manitoba.
 
Le SCFP est fier que les employés de la santé des secteurs du soutien des installations et du soutien communautaire de la Régie régionale de la santé de Winnipeg, de Santé Sud et de la Régie régionale de la santé du Nord aient choisi le SCFP pour les représenter à la table de négociations et dans leurs milieux de travail.

À la suite de ces votes, le SCFP accueille environ 9000 nouveaux membres du secteur provincial de la santé et devient le plus important syndicat de ce secteur au Manitoba.
 
Le SCFP représentait environ 3400 membres de la Régie régionale de la santé de Winnipeg avant le scrutin. Depuis l’émission de l’accréditation, le SCFP représente environ 10 500 membres qui travaillent dans les hôpitaux, les foyers de soins, les cliniques communautaires et les soins à domicile de Winnipeg.
 
Le SCFP représentait environ 3000 travailleurs de Soins communs Manitoba avant les votes. Depuis l’émission de l’accréditation, le SCFP représente environ 3500 membres.

Le SCFP représente maintenant environ 3000 travailleurs de Santé Sud (1000 nouveaux membres) et environ 900 travailleurs de la Régie régionale de la santé du Nord (500 nouveaux membres).
 
« Nous sommes fiers des employés de la santé du Manitoba. Ils sont pleins d’énergie, de passion et de confiance pour l’avenir. Ils pourront compter sur la force, les ressources et l’expérience du plus grand syndicat du Canada », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.
 
Le SCFP représente aujourd’hui plus de 35 000 travailleurs du Manitoba, ce qui en fait le plus grand syndicat du Manitoba.
 
« Depuis les votes de représentation, le SCFP concentre ses efforts à l’accueil de ses nouveaux membres et à la préparation des négociations pour tous les membres du secteur de la santé. Le gouvernement Pallister a imposé ces votes aux syndicats, mais le SCFP poursuivra le combat contre les conservateurs en mettant à profit tout la puissance du plus grand syndicat du Manitoba », a déclaré le président du SCFP-Manitoba, Gord Delbridge.   
 
Les votes se sont déroulés du 8 au 22 août. Les résultats ont été rendus publics par Robert Pruden, le commissaire nommé par le gouvernement provincial pour superviser les votes.

Le SCFP félicite le Manitoba Association of Health Care Professionals, le Manitoba Nurses Union et le Manitoba Government and General Employees Union qui représenteront les anciens membres du SCFP des régies régionales de la santé de Prairie Mountain et d’Interlake ainsi que les employés des catégories professionnelles de techniciens et des soins infirmiers. Nous souhaitons bonne chance à nos anciens membres. Ils nous manqueront. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec le MAHCP, le MNU et le MGEU pour faciliter leur transition vers leurs nouveaux syndicats.
 
Le SCFP s’est engagé à collaborer avec tous les syndicats, y compris le MGEU, le MNU, le MAHCP, le WAPSO, l’AFPC, l’OEM 987 et les TUAC, afin de lutter contre les compressions et la privatisation dans les soins de santé, ainsi que contre toute tentative du gouvernement de saper les droits des travailleurs du Manitoba.
 
« Avec les élections provinciales qui auront lieu le 10 septembre, nous n’aurons pas le temps de nous reposer. Une rude bataille nous attend, et le SCFP est prêt à relever ce défi », a conclu Gord Delbridge.