Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs en février, le SCFP souhaite souligner le travail des nombreux syndicalistes et organisateurs communautaires d’ascendance africaine qui contribuent au développement de communautés et de milieux de travail fiers et résilients.

Nous sommes reconnaissants envers ceux et celles qui continuent de résister et de renforcer nos sections locales, nos milieux de travail et nos communautés. De la négociation de clauses plus inclusives et équitables dans nos conventions collectives à la lutte au racisme dans nos écoles et nos communautés, en passant par l’organisation et la mobilisation sur le terrain, les personnes d’ascendance africaine nous aident à bâtir une société plus juste, malgré les obstacles systémiques.

Dans son rapport préliminaire sur la réalité vécue par les Afro-Canadiens, le Groupe d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine a souligné l’importance de se souvenir que l’histoire du Canada a été marquée par l’esclavagisme, la ségrégation raciale et la marginalisation du Canada, des phénomènes qui continuent d’avoir des conséquences pour les personnes d’ascendance africaine.

Malheureusement, les conditions de vie de bon nombre de personnes d’ascendance africaine à travers le pays demeurent difficiles. Elles subissent la pauvreté, le racisme et la violence policière de manière disproportionnée. Le groupe d’experts de l’ONU souligne que les enfants d’ascendance africaine sont surreprésentés parmi les enfants qui sont retirés de leur famille par les services sociaux pour des motifs douteux. Historiquement, les personnes d’ascendance africaine sont aussi surreprésentées dans le système de justice pénale.

En tant que syndicat, nous nous sommes engagés à négocier et à faire appliquer des conventions collectives qui ne tolèrent aucune discrimination. Nous combattrons toute forme de harcèlement subie par nos membres sur la base de leur ascendance africaine. En outre, au sein des mouvements sociaux luttant contre la discrimination et pour l’égalité, nous continuerons de faire pression sur les employeurs et les gouvernements afin d’obtenir l’instauration de l’équité en matière d’emploi et la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport préliminaire du groupe d’experts de l’ONU.

Le SCFP appuie la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par l’ONU. Nous encourageons nos membres à s’attaquer au racisme ciblant les Noirs dans leur section locale, leur milieu de travail et leur communauté.

Voici ce que peuvent faire les membres du SCFP pour s’opposer au racisme ciblant les Noirs :

  • participez aux webinaires Travailler quand on est Noir organisés par le Congrès du travail du Canada ! Ils célèbrent l’apport des militants et organisateurs noirs au Canada. Apprenez à renforcer la solidarité entre alliés et améliorez vos compétences et vos connaissances afin de lutter contre le racisme contre les Noirs dans votre milieu de travail et dans votre communauté.
  • prenez connaissance du rapport préliminaire du Groupe d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine (en anglais seulement).
  • faites pression pour obtenir la mise en place de lois, de politiques et d’institutions qui s’attaquent au racisme contre les Noirs dans votre région.
  • négociez l’ajout d’une clause d’équité en matière d’emploi à votre convention collective, afin que votre milieu de travail soit plus représentatif de la diversité de votre communauté. Surveillez la parution du nouveau guide du SCFP sur la négociation de l’équité en matière d’emploi. Ce guide fera partie de notre nouvelle collection d’outils pour négocier l’égalité.
  • commandez gratuitement des exemplaires de notre brochure contre le racisme La diversité, notre force et de nos signets à l’effigie du Mois de l’histoire des Noirs au scfp.ca.
  • informez-vous et renseignez vos membres sur l’apport des personnes d’ascendance africaine à la société canadienne. Il existe de nombreuses ressources sur Internet, comme cette liste de films de l’Office national du film (en anglais seulement) qui célèbrent l’histoire de la communauté noire du Canada ou cet outil pédagogique qui s’inspire du livre Aminata de Lawrence Hill. Le site de l’Ontario Black History Society propose aussi de l’information et des ressources en anglais.
  • invitez un militant ou un organisateur communautaire noir à donner une conférence devant les membres de votre section locale. Demandez à ce que l’atelier Créer la justice raciale, l’atelier Droits de la personne et l’atelier contre l’oppression soient offerts aux membres de votre région.
  • soutenez les organismes et les mouvements communautaires comme Black Lives Matter, ainsi que les autres organisations communautaires qui combattent le racisme et la violence systémiques. Visitez le blacklivesmatter.ca ou suivez #BlackLivesMatter sur Twitter.