Les travailleuses et travailleurs de l’unité des logements supervisés de Villa Colombo se réjouissent de savoir que leur cause attire l’attention dans l’ensemble du mouvement syndical. Ces préposé(e)s aux soins personnels, membres du SCFP 5525, sont sur le piquet de grève depuis le 28 mai dernier, manifestant devant les résidences opérées par Villa Colombo Home for the Aged et Villa Charities, à l’intersection de Dufferin et Lawrence.
L’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (ONA) a rejoint la liste des organisations, syndicats et membres de la communauté qui appuient le SCFP 5525 dans sa lutte visant à obtenir une entente équitable. Dans une lettre adressée à la direction de Villa Colombo et de Villa Charities, l’ONA exhorte la partie patronale à cesser le recours aux briseurs de grève et à retourner à la table de négociation avec une offre digne des compétences et du dévouement de ses travailleuses et travailleurs.
« Plutôt que de vous concentrer sur la négociation d’une entente équitable, vous préférez recourir à des briseurs de grève provenant d’agences que vous osez payer plus cher que vos propres travailleuses et travailleurs. En plus d’être scandaleuse, cette pratique mène à un appauvrissement des soins dans vos résidences. Vos résident(e)s ont exprimé leur insatisfaction relativement aux employé(e)s d’agences qui n’ont ni la formation ni les certifications requises pour respecter les normes encadrant le travail des membres du SCFP 5525. »
Des membres de l’ONA, dont la présidente provinciale, Erin Ariss, et la vice-présidente régionale, Karen McKay-Eden, sont venus en renfort sur le piquet de grève du SCFP 5525, en plus d’apporter des ravitaillements aux travailleuses et travailleurs en grève.
Les grévistes revendiquent des salaires équitables, des congés de maladie et un régime d’avantages sociaux, tous des éléments qui permettront au personnel d’offrir les meilleurs soins possibles aux résident(e)s des établissements. La dernière proposition de la partie patronale exigeait des concessions importantes par rapport aux conditions de travail actuelles de ces travailleuses et travailleurs.