Les Ontariens sont exhortés à se joindre à un appel grandissant en faveur de grands changements dans le système de soins de longue durée de la province. Les changements ciblés mettraient fin à la réalisation de profits dans la prestation de soins en établissement. Aujourd’hui, le SEIU Healthcare, le SCFP et Unifor, des syndicats qui représentent des travailleurs du secteur des soins de longue durée, ont invité les familles à exiger des réformes du premier ministre Doug Ford. L’argent du réseau doit servir à mieux soigner les personnes âgées, plutôt que de permettre aux actionnaires des entreprises d’empocher des profits.

Care not Profits a lancé ses activités par une publicité percutante à la télévision. La campagne invite les citoyens à exhorter le gouvernement provincial à cesser de financer les soins à but lucratif pour réinvestir cet argent directement dans le plus important : l’augmentation des soins aux résidents et la fin du profit dans les soins de longue durée.

Les foyers de soins ontariens les plus touchés par la crise de la COVID-19 étaient tous à but lucratif. Les données montrent que les établissements à but lucratif ont dix-sept pour cent moins de personnel que les établissements à but non lucratif. Or, alors que des proches des résidents et des employés mouraient pendant la pandémie, trois des plus grandes entreprises de soins de longue durée ont versé à leurs actionnaires des dividendes totalisant plus de 58 millions de dollars au cours des trois derniers mois. Voilà les faits.

La nouvelle publicité de 60 secondes intitulée « Care not Profits » sera diffusée pour la première fois lors de l’ouverture de la saison des Blue Jays de Toronto, le 24 juillet, contre les Rays de Tampa Bay.

Pour regarder cette publicité et en savoir plus, visitez le carenotprofits.ca (en anglais seulement).