Au début des années 1990, Pearl Blommaert a joué un rôle de premier plan en forçant son employeur, puis l’ensemble de la province de la Saskatchewan, à adopter des politiques et des lois de prévention de la violence. C’était une première dans l’histoire de des lois sur la santé et la sécurité au Canada. Depuis, toutes les provinces sauf une ont adopté des lois semblables.
« C’est avec reconnaissance pour l’appui énorme envers ma section locale et les membres du SCFP Saskatchewan que j’accepte ce prix », a déclaré Blommaert qui est présidente de la section locale 4980 du SCFP. « Je tiens à remercier le comité de santé et sécurité du SCFP National et son personnel, qui m’ont enseigné que la violence ne fait pas partie de mon travail et pour nous avoir aidés à améliorer les règlements de santé et sécurité en Saskatchewan », a-t-elle ajouté.
La longue liste des réalisations de Pearl Blommaert démontre sa passion et son engagement à améliorer les normes de santé et sécurité pour tous les travailleuses et travailleurs. Elle a exercé une influence sur les dispositions de santé et de sécurité et la convention collective provinciale, sur la prévention des lésions musculo-squelettiques, sur les règles du travail effectué seul, des quarts de travail et sur le harcèlement psychologique, ce qui était une autre première au Canada.
Meneuse passionnée, Pearl Blommaert est aussi la première femme à remporter le Prix de santé et de sécurité du SCFP. Pendant deux décennies et demie, elle a travaillé à tous les niveaux du système de santé et sécurité du SCFP. Elle a siégé comme présidente et coprésidente du comité provincial de santé et sécurité au travail du SCFP Saskatchewan et du comité national de santé et de sécurité.