La valeur des services publics pour les CanadiensNous dépendons tous des services publics. Statistique Canada a récemment calculé la valeur économique que nous retirons des dépenses dans les services publics, notamment en santé, en éducation, ainsi que dans le logement, les loisirs et la culture. Le résultat indique que cette valeur économique atteignait en moyenne 12 500 $ par personne en 2018.

C’est la première fois que Statistique Canada mesure la valeur que les dépenses gouvernementales rapportent aux ménages dans ses données sur le revenu et la richesse des ménages. Ces nouvelles données sur les transferts sociaux en nature feront désormais partie des analyses économiques globales de Statistique Canada. Ces chiffres nous aideront à mieux comprendre l’importance économique et sociale des services publics pour la population canadienne.

Les services publics offrent à la plupart des gens une valeur ajoutée bien supérieure au montant de leurs charges fiscales. De plus, des services publics universels et de haute qualité rendent la vie plus abordable pour tous, contribuent à réduire les inégalités et aident les gens à faire face aux difficultés économiques.

Il y a dix ans, le Centre canadien de politiques alternatives avait mené une étude semblable sur les avantages des services publics, intitulée L’aubaine discrète du Canada. Cette étude utilisait une méthodologie légèrement différente, qui inclut les transferts gouvernementaux aux individus. Elle soulignait que « pour la vaste majorité des Canadiens, les services publics sont carrément la meilleure affaire qu’ils feront de toute leur vie ».

Puisque les comptes économiques du Canada incluent déjà les transferts gouvernementaux, les données sur les transferts sociaux en nature de Statistique Canada ne tiennent compte que des services publics. Les deux études arrivent toutefois à la même conclusion. En tenant compte de l’inflation, la valeur des services publics calculée par le CCPA équivaudrait à 13 500 $ par personne, plus 7220 $ additionnels en transferts (comme l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse, et le Supplément de revenu garanti), ce qui est assez proche des conclusions de Statistique Canada.

Une analyse des données de Statistique Canada (voir tableau) indique que la valeur économique des soins de santé publics est celle qui a le plus augmenté depuis 2006, représentant près de la moitié de la valeur totale des services publics offerts aux Canadiens en 2018. L’éducation est le deuxième secteur en importance, mais sa croissance a été lente depuis 2006. La catégorie regroupant les « autres » services publics a très peu évolué. Elle comprend notamment les dépenses gouvernementales dans les services et programmes comme le logement, les loisirs et la culture, les services sociaux et la protection environnementale.

Fait intéressant, la valeur moyenne des transferts en espèces aux particuliers a augmenté de près de 1500 $ depuis 2006, soit plus que la hausse totale de la valeur des services publics (1200 $). Cela reflète le fait que les gouvernements ont haussé les transferts directs, comme l’Allocation canadienne pour enfants, sans toutefois investir pour élargir la prestation de services publics.