Une supermajorité de 95 % des travailleuses et travailleurs scolaires de première ligne du Conseil scolaire catholique du district nord-est a signé une lettre ouverte au conseil scolaire. Celle-ci a été publiée sous forme d’annonce pleine page dans l’édition d’aujourd’hui des journaux Cochrane Times-Post, Iroquois Falls Enterprise, Kirkland Lake Northern News This Week et Timmins Times.
Voici un extrait de cette lettre :
« La dernière rencontre entre notre comité de négociation et l’équipe de négociation du Conseil scolaire catholique du district nord-est a eu lieu le 8 mars, il y a plus de sept semaines. Nous avons demandé la conciliation le 10 mars; le ministère du Travail a nommé une personne conciliatrice le 24 mars.
Parce que nous n’avons pas encore de convention collective locale, les travailleuses et travailleurs scolaires les moins bien payés n’ont toujours pas reçu l’augmentation de salaire d’un dollar l’heure que nous avons déjà obtenue dans le cadre de nos négociations centrales l’automne dernier. »
Citations :
« Il est temps que le Conseil scolaire catholique du district nord-est fasse ce que doit », estime Susan Cyr, aide-enseignante et présidente de la section locale 4681 du SCFP.
« En tant que conseillères et conseillers scolaires, vous avez le pouvoir d’ordonner à votre équipe de négociation d’en arriver dès maintenant à une bonne entente avec les travailleuses et travailleurs de l’éducation en acceptant les propositions de notre comité de négociation, des propositions raisonnables et nécessaires à la réussite des élèves et à la qualité des emplois », observe Mme Cyr.
« Les travailleuses et travailleurs de l’éducation sont unis. Nous exhortons les conseillères et conseillers scolaires à éviter la première grève locale dans le secteur scolaire ontarien cette année », conclut Mme Cyr.
Quelques faits :
Les travailleuses et travailleurs de première ligne du secteur de l’éducation membres de la section locale 4681 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont les 160 aides-enseignant(e)s, concierges, secrétaires d’école, technicien(ne)s en informatique, préposé(e)s à la maintenance et préposé(e)s aux comptes débiteurs et payeurs qui fournissent des services dans douze écoles primaires, une école secondaire, un centre d’éducation aux adultes et au bureau du conseil scolaire.
Voici leurs trois principales propositions pour la réussite des élèves et la qualité des emplois qui sont encore sur la table :
1. Arrêt de la sous-traitance et embauche de trois autres informaticien(ne)s à temps plein
Cela permettra d’économiser de l’argent, d’améliorer le service aux élèves et de créer de meilleurs emplois dans notre communauté.
2. Équité pour le personnel de Moosonee
Il est crucial de retenir du personnel dans cette communauté accessible par avion seulement, pour assurer une continuité pour les enfants et avoir suffisamment de personnel pour fournir les services que les parents attendent d’une école publique.
3. Permettre aux travailleuses et aux travailleurs d’utiliser les vacances qu’ils ont accumulées.
L’approbation des demandes de trois jours de congé au lieu de deux aidera les travailleuses et les travailleurs à passer du temps en famille.