Le 24 janvier 2019, la section locale 5430 du SCFP a organisé une assemblée publique à Grenfell pour discuter de la fermeture du foyer de soins Grenfell Pioneer Home et de l’impact de la perte de ces emplois et de ces résidents sur la communauté. Y ont pris la parole : Vicki Mowat, députée du NPD provincial et porte-parole en matière de santé; Danielle Chartier, porte-parole du NPD pour les personnes âgées; Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430; ainsi que les citoyennes Lois Warner et Joyce Maier. L’activité était animée par Scott McDonald, vice-président général de la région 3.
S’exprimant au nom du SCFP, Mme Seitz a parlé avec éloquence de la nécessité d’investir dans les soins de longue durée.
« Nous sommes bouleversés par la fermeture du foyer Grenfell Pioneer, a-t-elle dit. Les membres du SCFP adoraient y travailler. Les résidents étaient comme une extension de leur famille. Mais le foyer a maintenant fermé ses portes et les résidents ont été relocalisés; ils se retrouvent plus éloignés de leurs proches. Cela laisse un grand vide au cœur de cette communauté. Ce qui me frustre le plus, c’est qu’on n’aurait jamais dû en arriver là. L’ancienne régie régionale de la santé et le gouvernement savaient depuis longtemps que l’immeuble posait de graves problèmes. »
En 2014, un rapport d’évaluation des établissements de santé de la province révélait que le foyer Grenfell Pioneer Home, âgé de 47 ans à l’époque, nécessitait des rénovations totalisant cinq millions de dollars. Rien n’a été fait. Deux ans plus tard, en 2016, on a fermé l’aile nord-est pour des raisons de sécurité. Huit résidents ont dû être relocalisés dans d’autres communautés. Rien n’a été fait pour rouvrir l’aile. Deux autres années plus tard, la maison est maintenant fermée en permanence.
« Nous sommes très inquiets que le gouvernement laisse simplement une entreprise en soins infirmiers ou un foyer de soins personnels privé combler le vide au lieu de veiller à ce que les familles de Grenfell et des environs aient accès à des soins abordables et publics, a ajouté Mme Seitz. Il est temps que le gouvernement assume ses responsabilités et qu’il s’assure que Grenfell dispose d’un foyer public. »
Vous souhaitez vous impliquer dans la lutte pour les soins de longue durée publics à Grenfell ? Écrivez à Nancy : cupesec@sasktel.com.