Lorsque Tommy Douglas, le fondateur du NPD, a créé le premier système de santé universel et public au Canada, il rêvait d’un pays où aucun parent n’aurait à choisir entre nourrir ses enfants ou les faire soigner. Notre système de santé est devenu le symbole de notre engagement à prendre soin les uns des autres.
Malheureusement, en raison de la négligence du gouvernement fédéral des dernières décennies, notre système de santé public tombe en ruine. Les listes d’attente ne cessent de s’allonger. Nous payons plus pour nos médicaments que la plupart des pays de l’OCDE. Nous demandons aux travailleurs de la santé d’en faire plus pour moins.
Les cliniques privées qui s’occupent des riches se multiplient, affaiblissant le système public. Alors que la population augmente et vieillit, les conservateurs ont réduit le financement fédéral pour la santé de 36 milliards de dollars pour les dix prochaines années.
Cette année seulement, ces compressions atteignent 987 millions de dollars, ce qui équivaut à 2500 fermetures de lits ou à l’élimination de 15 000 postes d’infirmière. Il faut annuler les compressions en santé pour que notre système demeure public et que tous les Canadiens puissent se faire soigner quand ils en ont besoin.