Selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, le rapport publié aujourd’hui par le Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l’Ontario démontre ce que la population ontarienne a toujours su : que la vente d’Hydro One est néfaste pour la province.

Le document conclut que, même si la vente de 53 pour cent des parts d’Hydro One a permis à l’État provincial d’engranger une somme ponctuelle de 9,2 milliards de dollars, cet argent n’améliorera pas la colonne des revenus au-delà de l’exercice financier en cours.

La vente de ces parts fait perdre à l’État des revenus récurrents. Au terme des versements annuels tenant lieu de recettes fiscales, soit au début de 2018-2019, l’État perdra 1,1 milliard de dollars en revenus, somme qui s’aggravera de centaines de millions de dollars annuellement entre 2019 et 2025.

« Les Libéraux ont pensé la vente d’Hydro One de sorte que les électeurs voient le positif de ce geste avant les élections et ses vraies répercussions financières après, explique M. Hahn. C’est un attrape-nigaud classique… et le pire c’est que ça va marcher. »

« Au lieu d’emprunter à faible taux d’intérêt pour financer l’infrastructure, comme l’ont fait la génération de nos parents et celle de nos grands-parents, ajoute-t-il, le gouvernement Wynne a préféré refiler la facture à nos enfants et à nos petits-enfants. C’est ça, le résultat de la privatisation. »

Si, au lieu de vendre Hydro One, l’État avait financé un investissement identique dans l’infrastructure par une créance traditionnelle, la dette nette à long terme de l’Ontario aurait été moins élevée après dix ans.

« Aujourd’hui, avance M. Hahn, le BRF a démontré, sans équivoque, que la vente d’Hydro One est néfaste pour les Ontariens. Ce qui ne figure pas dans son rapport, c’est le désastre qu’entraînera cette vente pour les particuliers et les entreprises. À cause de la perte de contrôle de l’État sur notre système hydroélectrique et de la soif de profit du privé, nous allons tous payer, pendant longtemps, pour cette erreur. Nous allons continuer à nous battre pour ramener notre système hydroélectrique sous le contrôle de l’État. »

Fred Hahn est l’un des plaignants qui poursuivent la première ministre et les ministres des Finances et de l’Énergie à propos de la vente d’Hydro One. Cette affaire reviendra devant les tribunaux le 19 mars 2018.