Pearl Blommaert, qui a remporté le Prix de santé et sécurité 2015 au congrès national du SCFP.​James Chai | Service des communications du SCFP

La présidente de la section locale 4980, Pearl Blommaert, a remporté le Prix de santé et sécurité 2015 au congrès national du SCFP. Depuis plus de 25 ans, elle travaille sans relâche pour améliorer les normes de santé et de sécurité pour les travailleurs de la Saskatchewan et de partout au Canada.

Au début des années 1990, Pearl Blommaert a forcé son employeur, puis le gouvernement de la Saskatchewan, à adopter des politiques et des lois de prévention de la violence. C’était une première dans l’histoire des lois sur la santé et la sécurité au Canada. Depuis, toutes les provinces, sauf une, ont adopté des lois semblables.

Blommaert, qui occupe la profession de préposée aux soins continus, joue de nombreux rôles au sein du SCFP. Pour n’en nommer que quelques-uns, elle est actuellement présidente de la section locale 4980 du SCFP, qui représente des travailleurs de la santé. Elle est également représentante du secteur de la santé à la direction du SCFP de la Saskatchewan et siège au comité national de santé et sécurité.

« C’est avec une immense reconnaissance envers les membres de ma section locale et de tout le SCFP Saskatchewan que j’accepte ce prix. Je tiens à remercier le comité national de santé et sécurité du SCFP et son personnel, qui m’ont enseigné que la violence ne fait pas partie de mon travail et qui nous ont aidés à améliorer les règlements en matière de santé et de sécurité en Saskatchewan », a déclaré Pearl Blommaert.

Pearl Blommaert a exercé une influence décisive sur les dispositions de santé et de sécurité de la convention collective provinciale des travailleurs de la santé et sur la réglementation provinciale en matière de santé et sécurité. Elle a contribué à améliorer les stratégies de prévention des lésions musculo-squelettiques ainsi que les règlements relatifs au travail effectué seul et aux quarts de travail. Elle a aussi innové en travaillant à l’établissement de règlements en matière de harcèlement psychologique.

Meneuse passionnée, Pearl Blommaert est aussi la première femme à remporter le Prix de santé et de sécurité du SCFP. Elle continue à travailler sans relâche pour la santé et la sécurité des membres. Le SCFP la félicite pour son implication soutenue.