Cette année, le SCFP a adopté sa première politique nationale sur l’environnement. Avec Travailler en harmonie avec la Terre, le SCFP s’est doté d’un plan d’action clair. La politique explique en effet ce que les travailleurs peuvent faire pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques, en plus de proposer des mesures d’adaptation au réchauffement de la planète. Elle aborde aussi des enjeux comme l’eau, l’énergie, les déchets, les toxines environnementales, les emplois verts et le virage vert dans les milieux de travail du SCFP. La politique incite le SCFP à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par ses propres activités.
La nouvelle Politique du SCFP en matière de VIH-sida : une réponse en milieu de travail à la pandémie est aussi entrée en vigueur. Le document préconise des mesures àprendre pour veiller à ce que les travailleurs séropositifs et ceux qui travaillent ou qui vivent avec des personnes séropositives bénéficient de toute la protection offerte par les droits de la personne et les droits du travail.
Autre élément-clé, le SCFP a lancé une nouvelle publication sur les diverses facettes de l’éducation postsecondaire au Canada. On y traite notamment de financement public, de privatisation et de dette étudiante. Le document intitulé Éducation postsecondaire : nos choix, notre avenir présente le rôle, les réalisations et les positions du SCFP dans ce secteur.