Wayne Ewasko, ministre de l’Éducation, et James Teitsma, ministre de la Protection des consommateurs et des Services gouvernementaux, ont annoncé qu’ils construiront de nouvelles écoles dans le cadre du modèle de partenariat public-privé (PPP), une initiative qui nuira aux écoles du Manitoba, selon le SCFP-Manitoba.

« Ce gouvernement a tenté de créer des écoles en PPP auparavant, mais il a annulé le projet parce que, selon ses propres rapports, construire des écoles de façon traditionnelle allait coûter moins cher et serait plus rapide », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Ramener ce projet d’écoles en PPP démontre que le gouvernement de Stefanson s’est idéologiquement engagé à adopter une mauvaise idée. »

Dans tout le Canada, les preuves ont démontré que les projets en PPP sont moins fiables et coûtent plus cher.

Dans le communiqué d’aujourd’hui, les ministres Ewasko et Teitsma ont cité l’Alberta et la Saskatchewan comme étant des cas de réussite, mais le gouvernement de l’Alberta a récemment abandonné ses plans de construction de nouvelles écoles en PPP en invoquant les coûts et l’intransigeance de ces projets envers les enseignants. Dans un cas, en raison du contrat privé, le personnel n’était pas autorisé à utiliser le thermostat.

À Regina, les enseignants n’étaient pas autorisés à décorer les salles de classe ou à ouvrir des fenêtres dans les écoles en PPP. En 2018, on a constaté que la Saskatchewan dépensait quatre fois plus par école pour l’entretien des 18 nouvelles écoles en PPP que pour les 621 autres écoles de la province.

« Stefanson mène ces écoles vers l’échec », a déclaré McKay. « Les Manitobains n’oublieront pas les attaques du gouvernement contre les écoles et les travailleuses et travailleurs de l’éducation, et nous n’accepterons pas d’écoles en PPP dans notre province. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique représente plus de 6 000 employés de soutien scolaire au Manitoba.