Aujourd’hui, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié sa mise à jour économique 2020 et, comme prévu, les citoyens de la province traversent une période difficile, comme beaucoup d’autres au pays.
La COVID-19 et la baisse des prix du pétrole cette année ont rendu la situation encore plus ardue. Comme prévu, nous sommes accablés par de lourds paiements d’intérêts pour les grands projets qui ont ajouté au déficit et qui, pour la plupart, ont dépassé leur budget, sont en retard ou, dans certains cas, ont été mis en pause.
Le gouvernement fédéral mérite des félicitations pour sa gestion de la pandémie. Le gouvernement provincial doit faire tout en son pouvoir pour représenter Terre-Neuve-et-Labrador dans les négociations en vue du redémarrage de l’économie.
Le ministre Tom Osborne avait promis de présenter sa mise à jour économique avant l’élection du nouveau chef et premier ministre libéral. Les libéraux éliront leur nouveau chef le 3 août.
Le SCFP restera vigilant pour s’assurer que les plans de reprise économique incluent toujours les travailleurs et que ceux-ci reçoivent ce dont ils ont besoin pour revenir à la nouvelle normalité ou réintégrer le marché du travail.
Le provincial doit comprendre que les services de garde jouent un rôle essentiel dans notre reprise économique. Un salaire minimum de quinze dollars pourrait contribuer à augmenter les dépenses locales et retenir les jeunes travailleurs. La prestation d’une éducation de qualité et sécuritaire dans les écoles, les collèges et les universités sera également importante pour la durabilité de la reprise. Le gouvernement doit chercher à réduire les dépenses et à trouver des gains d’efficacité en annulant les partenariats public-privé. Le maintien de services publics solides rendra la vie plus abordable pour tous. Et si nous voulons faire mieux lors de la prochaine vague de la pandémie, le gouvernement doit accroître la capacité des soins actifs, des soins de longue durée et des services communautaires.
Le budget sera probablement déposé en septembre; le SCFP y surveillera la présence de ces soutiens pour les services publics et les travailleurs qui les fournissent.
Soulignons l’excellent travail des milliers de travailleurs essentiels de Terre-Neuve-et-Labrador, y compris des membres du SCFP, pendant la pandémie. Sachez que nous ne laisserons pas le gouvernement les oublier. À nos membres, j’aimerais dire ceci : nous remarquons votre travail acharné et les sacrifices que vous et vos proches faites pour nous garder tous en sécurité et en bonne santé. Merci.
Sherry Hillier
Présidente du SCFP-T.-N.-L.