Consœurs, confrères et amis,

Budget 2020

Nous commençons la nouvelle décennie avec un sentiment renouvelé d’optimisme prudent. Le SCFP national compte désormais plus de 700 000 membres et la hausse de l’effectif est bien sûr accompagnée d’une augmentation des revenus. Cette solide source de revenus, ainsi que la gestion et les pratiques financières prudentes mises en place au cours de la dernière décennie, confèrent force et stabilité au SCFP.

Nous prévoyons une croissance des revenus de 5,3 % pour 2020 par rapport aux montants budgétés de 2019. Ainsi, nos hypothèses budgétaires de 2020 sont basées sur des projections de 8,2 millions de dollars en nouveaux revenus de capitation par rapport aux chiffres effectifs de l’exercice précédent et de 11,2 millions de dollars par rapport au budget de 2019. En tenant compte des coûts importants qu’il faut engager pour commencer une année parce que les coûts de fonctionnement continuent à augmenter, nous avons environ 3,8 millions de dollars en nouvel argent.

Je suis extrêmement fier d’annoncer que nous avons pu ajouter 22,5 nouveaux postes (20 permanents et 2,5 temporaires) à notre effectif dans le budget de 2020.

Nous consacrons toujours des ressources à la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail du secrétaire-trésorier national du SCFP sur la dotation en personnel de 2018 pour résoudre les problèmes critiques de nos organismes à charte et revoir nos services afin de mieux répondre aux besoins actuels. Le présent budget consacre d’importantes ressources au soutien de ces initiatives, comme l’amélioration de la formation en leadership et la mise à jour du processus de recrutement du personnel, des stages et du programme de formation.

Le budget du SCFP propose une vision claire du travail à accomplir en 2020 et assure la stabilité pour les années à venir.

Congrès des divisions

Saskatchewan

Cette année, nous avons amorcé la tournée pancanadienne des congrès des divisions à Saskatoon avec le congrès de la division de la Saskatchewan, où Mark et moi avons animé un petit déjeuner de discussion et une séance d’action politique. Dans mon allocution aux délégués, j’ai annoncé un important soutien du SCFP national à l’action politique pour l’année qui vient. Cette année, les membres du SCFP joueront un rôle actif dans les élections provinciales du 26 octobre et, deux semaines plus tard, dans les élections municipales et scolaires qui auront lieu le 9 novembre dans toute la province.

Au congrès du SCFP-Saskatchewan, les délégués ont discuté de l’importance de faire élire des gouvernements – provincial et locaux – favorables aux travailleuses et travailleurs. De plus, ils ont abordé des enjeux difficiles, comme la réconciliation avec les peuples autochtones, les changements climatiques, la violence en milieu de travail, l’assurance-médicaments, la lutte contre le racisme, la justice pour les jeunes et d’autres dossiers d’actualité.

Rencontres du personnel

En janvier et février de chaque année, Mark et moi nous rendons dans toutes les régions pour les rencontres annuelles du personnel régional. Il s’agit d’une excellente façon de commencer la nouvelle année, car nous avons l’occasion d’entendre directement le point de vue des membres de notre personnel sur les enjeux et les défis du SCFP de partout au pays. Il y a de plus en plus de nouveaux membres du personnel aux rencontres, étant donné la rapide croissance du nombre de postes (58 au cours des trois dernières années seulement) et le nombre élevé de départs à la retraite. J’ai aussi pu constater une énergie et un optimisme renouvelés devant les défis à relever.

Activités régionales

Conférences des secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers du SCFP-Ontario

L’une de mes activités préférées est la conférence semestrielle des agentes et agents financiers de la division de l’Ontario. En février, plus de 230 délégués se sont réunis à Markham, en Ontario, pour partager leur savoir-faire et acquérir une information à jour qui les aidera à assumer leur rôle critique dans la gestion des finances et des aspects administratifs de notre syndicat. Ces conférences sont particulièrement importantes car elles aident les sections locales à élaborer leurs plans stratégiques en vue des négociations et à se préparer à relever les autres défis qui les attendent.

Rencontre des présidentes et présidents de l’Alberta

Chaque année, en janvier, le SCFP-Alberta organise une rencontre des présidentes et présidents à laquelle les leaders de la province rendent compte de leurs enjeux et élaborent des stratégies pour l’année à venir. Cette année, la rencontre était d’autant plus importante du fait que les leaders ont discuté des moyens à prendre pour résister aux attaques du gouvernement de droite de Jason Kenny. Mon message a été clair – le SCFP national appuie tous ces efforts.

Congrès spécial du SCFP-Québec

Avec l’élection du confrère Denis Bolduc au poste de secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, il a fallu organiser des élections à la présidence du SCFP-Québec.

J’ai eu la fierté d’assister à l’élection par acclamation du confrère Benoît Bouchard au poste de président du SCFP-Québec et de Patrick Gloutney au poste de secrétaire général du SCFP-Québec. Je les félicite et leur souhaite tout le succès possible dans leurs nouvelles fonctions.

Congrès du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario

J’ai eu le grand plaisir d’assister à la conférence annuelle du CSCSO, tenue à Toronto en février. Après l’immense victoire qu’ils ont remportée à l’automne 2019, j’ai félicité les délégués pour l’excellent résultat de leurs dernières négociations centralisées. Les sections locales des conseils scolaires continuent à négocier des ententes locales et j’ai promis que le SCFP national les appuierait jusqu’à ce que chacune obtienne le règlement qu’elle mérite.

ÉTATS FINANCIERS POUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2019

Tous les chiffres financiers pour l’exercice 2019 dans les commentaires qui suivent sont préliminaires et non vérifiés et peuvent changer.

Caisse générale

L’actif total de la Caisse générale au 31 décembre 2019 était de 298,3 millions de dollars, comparativement à 279,0 millions de dollars au 31 décembre 2018.

Le solde bancaire au 31 décembre 2019 était de 18,5 millions de dollars, en hausse par rapport au solde du 31 décembre 2018, qui était de 17,9 millions de dollars. Le solde bancaire inclut diverses réserves de liquidités internes pour les prestations de retraite, la capitalisation des avantages sociaux futurs, l’entretien des propriétés, le congrès de 2019 et le Fonds pour les édifices régionaux.

Le passif total de la Caisse générale s’élevait à 240,6 millions de dollars au 31 décembre 2019, en hausse par rapport à 223,6 millions de dollars au 31 décembre 2018.

Le véritable passif calculé par notre actuaire au 31 décembre 2018 était de 205,1 millions de dollars, par rapport à 192,5 millions de dollars à la fin de 2017. Le bilan au 31 décembre 2018 montrait un passif de 150,7 millions de dollars, ce qui laissait un écart non inscrit de 54,4 millions de dollars. En 2019, nous avons inscrit un passif additionnel de 21,3 millions de dollars, ce qui porte le passif total inscrit au 31 décembre 2019 à 172,0 millions de dollars. Notre actuaire a commencé les calculs pour le 31 décembre 2019 et ils feront l’objet d’un rapport en juin.

Le solde de la Caisse au 31 décembre 2019 se situe à 57,7 millions de dollars, dont un total de 2,3 millions de dollars est réservé comme suit : 578 000 $ à la Caisse de participation aux congrès et aux activités nationales et 1,7 million de dollars au Fonds pour les édifices régionaux. Du solde de la Caisse, nous avons investi 70,0 millions de dollars en immobilisations, ce qui nous laisse un solde sans restriction négatif de 14,5 millions de dollars. En somme, tout l’avoir de la Caisse générale est affecté, soit parce qu’il a été alloué à des fins précises, soit parce qu’il a été utilisé pour des immobilisations.

Le surplus d’exploitation préliminaire (avant la provision du Fonds pour les édifices régionaux) pour l’exercice est de 2 389 561 $, comparativement à un surplus prévu de 0,8 million de dollars. Les revenus de capitation sont supérieurs au budget de 1,9 million de dollars et le revenu total est supérieur de 8,4 millions de dollars, surtout à cause d’un gain non matérialisé de 6,5 millions de dollars dû à une reprise des marchés financiers depuis la chute marquée de la fin de 2018. Les dépenses totales sont supérieures au budget de 6,8 millions de dollars.

Les salaires sont inférieurs au budget de 9 000 $, les avantages sociaux actuels sont supérieurs au budget de 838 000 $ et les avantages sociaux futurs, excluant la provision pour ajouter les gains de placement non matérialisés, sont supérieurs au budget de 416 000 $. Il est à noter que certains chiffres sur les dépenses consacrées aux avantages sociaux futurs changeront lorsque nous recevrons le rapport de l’actuaire. Les salaires des directeurs et des conseillers sont supérieurs au budget de 0,2 % (116 000 $) et ceux du personnel administratif et technique sont inférieurs au budget de 4,3 % (485 000 $). Les salaires du personnel de bureau sont supérieurs au budget de 1,4 % (261 000 $). Le coût des remplacements pour les congés annuels est supérieur au budget de 5,9 % (95 000 $).

Au total, les autres dépenses d’exploitation, incluant les programmes, sont supérieures au budget de 1,0 millions de dollars. Voici quelques éléments significatifs :

  1. Les dépenses consacrées aux programmes généraux sont inférieures au budget de 657 000 $.
  2. Les dépenses consacrées au Fonds de riposte sont inférieures au budget de 542 000 $.
  3. Les dépenses consacrées à l’orientation stratégique sont inférieures au budget de 516 000 $.
  4. Les dépenses électorales sont inférieures au budget de 315 000 $.
  5. Les honoraires professionnels sont supérieurs au budget de 374 000 $.

Caisse nationale de défense

Au 31 décembre 2019, l’actif total s’élevait à 13,8 millions de dollars, comparativement à 14,4 millions de dollars au 31 décembre 2018. Le solde au 31 décembre 2019 était de 990 000 $, en hausse par rapport à 280 000 $ au 31 décembre 2018. En outre, nous avions des placements totalisant 10,6 millions de dollars au 31 décembre 2019, en baisse de 1,4 million de dollars par rapport au 31 décembre 2018.

Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer de 2,0 millions de dollars au 31 décembre 2019, comparativement à 1,8 million de dollars au 31 décembre 2018. Nous avions aussi un passif de 8,7 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés, par rapport à 8,1 millions de dollars à la fin de 2018. Enfin, nous devions 684 000 $ à la Caisse générale à la fin de 2019.

Au 31 décembre 2019, le solde de la Caisse s’établissait à 2,4 millions de dollars, par rapport à 4,4 millions de dollars au 31 décembre 2018.

Les fonds consacrés aux campagnes à frais partagés approuvées par le Conseil Exécutif National totalisent 5 216 169 $ sur un budget annuel de 3,65 millions de dollars. Il y a eu recouvrement de 1 206 868 $ de fonds non utilisés de campagnes à frais partagés précédentes qui ont été fermées durant l’année. Les dépenses consacrées aux grandes campagnes de recrutement se sont élevées à 6 726 534 $ sur un budget annuel de 3,65 millions de dollars. Les dépenses consacrées aux initiatives nationales en matière de stratégie ont totalisé 2 122 273 $ sur un budget annuel de 2,85 millions de dollars. Les dépenses consacrées aux initiatives régionales en matière de stratégie ont totalisé 2 129 162 $ sur un budget annuel de 2,325 millions de dollars.

Caisse nationale de grève

L’état de la situation financière est présenté à titre de Relevé 1. Les comptes débiteurs et créditeurs ont trait aux activités et programmes divers en cours de la Caisse nationale de grève et présentent un portrait de notre actif et de notre passif au 31 décembre 2019.

L’actif total de la Caisse nationale de grève au 31 décembre 2019 s’élevait à 114,6 millions de dollars, par rapport à 99,9 millions de dollars au 31 décembre 2018. Cet actif était formé de 7,5 millions de dollars en liquidités, de 2,1 millions de dollars en capitation à recevoir et de 104,0 millions de dollars en placements.

Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer totalisant 186 000 $, en baisse par rapport à 367 000 $ au 31 décembre 2018.

Les revenus de la Caisse de grève, y compris les revenus de placement, étaient de 15,6 millions de dollars pour l’exercice et les dépenses se sont élevées à 4,2 millions de dollars, ce qui a donné lieu à un surplus de 11,4 millions de dollars, avant les gains de placement non matérialisés de 3,5 millions de dollars.

GRÈVES, LOCK-OUT ET RÈGLEMENTS

Section locale 2278 (C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique du Nord (aides-enseignants), 96 membres en grève du 7 novembre au 1er décembre 2019.

Section locale 3799 (C.-B.) – Université de la Colombie-Britannique du Nord (personnel de soutien), 396 membres ne peuvent pas traverser la ligne de piquetage du 7 novembre au 1er décembre 2019.

Section locale 3768 (T.-N.-L.) – Municipalité de Holyrood, 15 membres lockoutés du 4 février au 13 février 2020.

Section locale 508 (N.-B.) – Ville de Fredericton, 147 membres à temps plein et partiel lockoutés depuis le 14 février 2020.

Section locale 4193 (N.-B.) – Commission des services régionaux Népisiguit-Chaleur, 23 membres lockoutés depuis le 13 février 2020.

RETARDS DANS LES PAIEMENTS DE CAPITATION

Pour le trimestre terminé en décembre 2019, les paiements en retard s’élevaient à 9 697 920 $, une hausse de 224 553 $, ou 2,37 %, par rapport au trimestre précédent terminé en septembre 2019. Les retards ont augmenté de 4,17 % par rapport à décembre 2018.

RAPPORT SUR LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (TI)

Au cours du premier trimestre de 2020, le Service de la TI a poursuivi la préparation du SGRM en prévision des conférences du SCFP de 2020, a aidé le Québec à migrer de son système Maurice vers le SGRM et a planifié le remplacement du système de capitation, en plus de planifier et de mettre à l’essai des procédures plus fiables pour les comptes d’utilisateurs et les mots de passe.

Système de gestion de la relation membre (SGRM)

L’équipe de développement de la TI se concentre sur la prochaine version du module de gestion des événements (GE) du SGRM qui permettra au SCFP d’organiser et de gérer les conférences. Le nouveau module de conférences de la GE doit être mis en fonction en avril 2020.

Le travail est commencé dans la conception de l’interface entre le SGRM et le nouveau système de capitation (SC) et les ajouts au module d’information sur les sections locales (ISL) pour supporter le nouveau SC. Le module d’ISL inclut la saisie du processus de vérification des syndics qui existait dans l’ancien système de capitation. L’entrée en fonction est prévue pour mai 2020.

L’équipe de développement de la TI poursuit sa collaboration avec la Direction de l’organisation et des services régionaux dans un exercice de validation et de purification des données pour améliorer l’exactitude des données existantes dans le SGRM et les processus voulus pour assurer le maintien régulier et facile des données à l’avenir.

Développement du système de la capitation

Le développement du nouveau système a commencé à la fin de 2019. Les nouvelles fonctionnalités seront livrées par petites sections (appelées Sprints); chaque Sprint est examinée par l’équipe des finances, qui fera part de ses commentaires avant la livraison du système complet. Ce projet devrait être terminé à la fin de 2020.

Système des finances (Dynamics SL)

L’essai et la mise en œuvre finale de la migration du système des finances vers le nuage devraient être terminés d’ici la fin du premier trimestre de 2020. Cette mesure profitera au SCFP en réduisant les coûts d’exploitation et en dotant le SCFP d’un plan plus complet et intégré de reprise après sinistre (PRS) de la TI.

Infrastructure et opérations de la TI

La TI du SCFP a planifié et mis à l’essai une augmentation de la résilience du réseau afin de minimiser les pannes aux bureaux du SCFP de l’ensemble du pays. Les derniers essais et la mise en œuvre auront lieu en mars. La TI du SCFP a aussi planifié et mis à l’essai des processus de comptes d’utilisateur et de mots de passe plus fiables pour améliorer la sécurité technologique. La mise en œuvre de ces processus commencera à la mi-mars.

PROPRIÉTÉS ET BAUX

Nous apportons présentement des améliorations locatives à nos nouveaux bureaux de Nanaimo et Yorkton. Nous emménagerons dans ces locaux en avril. Dernièrement, nous avons terminé les travaux dans nos nouveaux locaux de Calgary et nous y avons emménagé en décembre.

Nous analysons nos options pour certains baux qui arrivent à échéance en 2020 et 2021, dont ceux de Kitchener, Peterborough, Windsor, Hamilton et Sudbury.

Nous avons terminé les rénovations à notre bureau de Trail, en plus de finir l’agrandissement de l’édifice du BRO, incluant la construction de locaux pour le CSCSO. Nous avons commencé la conception du projet d’agrandissement pour la division de l’Ontario au BRO. Nous prévoyons débuter la construction du projet à la fin du printemps ou au début de l’été.

CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS

Au début de l’année, des rencontres du personnel ont été organisées pour les services des droits de la personne et de l’éducation à Ottawa. Peu après, le personnel du bureau national du SCFP s’est réuni le 21 janvier 2020, au Centre des conférences et événements d’Ottawa.

Au début de l’année qui suit un congrès, il faut choisir les membres qui siégeront à nos comités nationaux. Ils se rencontrent pour la première fois à la Réunion de tous les comités, où les membres de nos 18 comités se rassemblent et discutent d’enjeux d’importance pour eux, en plus de faire connaissance avec les membres des autres comités aux séances plénières. Nous avons vu de nombreux nouveaux visages aux différents comités cette année et l’accent était mis sur la diversité et la représentation.

La Réunion de tous les comités, qui aura lieu au Centre Shaw à Ottawa, du 24 au 26 mars 2020, regroupera près de 300 membres de comités et membres du personnel. Le personnel et les membres qui viennent de l’extérieur logeront à l’hôtel Westin Ottawa et à l’hôtel Les Suites.

Nous poursuivons la planification des rencontres qui auront lieu cette année, comme la conférence nationale du Conseil des secteurs, à l’automne, et plusieurs réunions de services, réunions des directrices et directeurs et sessions de formation, ainsi que des conférences téléphoniques et les réunions de notre Conseil exécutif national.

ADMINISTRATION DU RÉGIME DE RETRAITE

Le 1er janvier 2020, le confrère Brian Edgecombe est devenu vice-président du Conseil de fiducie mixte du Régime de retraite des employé(e)s du SCFP et j’en suis devenu le président.

Le Conseil de fiducie mixte tiendra sa première réunion de l’année le 15 avril. Les fiduciaires discuteront, entre autres, des résultats préliminaires de l’évaluation du 1er janvier 2020. Dans le cadre du processus d’évaluation actuarielle, un test de capacité financière est effectué pour vérifier si les prestations de retraite et les prestations différées doivent être indexées rétroactivement au 1er janvier 2020, en fonction de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.

Dans le cadre de son examen des mandats de placement équilibrés, le Conseil de fiducie mixte est à la recherche de gestionnaires de placement pour le mandat d’actions canadiennes et le mandat de revenu fixe.

En 2020, le taux de cotisation de l’employeur demeurera à 13,63 % des gains ouvrant droit à pension.

Les préparatifs pour la vérification de la caisse de retraite pour 2019 sont en cours.

Retraites

Le confrère Peter Paulekat, bureau régional de l’Ontario – 1er février 2020

La consœur Karen Carle, bureau de Prince Albert – 1er mars 2020

La consœur Lisa M. Pheaton, bureau de Peel – 1er avril 2020

La consœur Beverley Patchell, bureau de Barrie – 1er avril 2020

Le confrère Eric-Jan Zubrzycki, bureau de Québec – 1er avril 2020

La consœur Carole Larone, bureau régional du Québec – 1er juillet 2020

CONCLUSION

En ce début de décennie, si l’on se fie au premier trimestre de 2020, on peut penser que l’année sera très active et remplie de défis. Je suis heureux de continuer à appuyer tous les projets et campagnes en cours dans chaque région de notre pays.

Je suis impatient de participer à chacun des prochains congrès de division. J’apprécie sincèrement chaque occasion qui m’est offerte de passer du temps avec les divisions du SCFP et de rencontrer les sections locales et les membres de tout le pays.

C’est un honneur pour moi de prendre part aux discussions et activités qui rassemblent les membres du SCFP pour élaborer des stratégies et des plans en prévision de ce qui nous attend.

Respectueusement soumis,

Le secrétaire-trésorier national,

CHARLES FLEURY

Télécharger et imprimer