Consœurs, confrères et amis,

Le deuxième trimestre de 2023 a été aussi occupé qu’à l’habitude avec la tenue des congrès de divisions au printemps. Cette année, avec notre première série complète de congrès en personne depuis 2019, ce fut merveilleux de revoir les membres en personne et d’entendre de vive voix tout le travail incroyable qui se fait dans vos régions. Il y a tellement de campagnes créatives et d’efforts en cours dans vos régions. Je suis très inspirée par vos stratégies audacieuses pour défier les employeurs, pour tisser des alliances stratégiques dans vos communautés et pour recruter de nouveaux membres. J’ai entendu tant de belles histoires dans vos congrès, tant de campagnes de syndicalisation, tant de rapports de ripostes et de triomphes. J’ai aussi entendu des choses très graves sur les difficultés de nos membres en cette période économique ardue. Je suis tellement fière de vous représenter en tant que secrétaire-trésorière nationale !

Congrès des divisions et conférences sectorielles

CSHO, CCEEMO et CPSS : J’ai été ravie de pouvoir assister à la soirée d’ouverture de la conférence du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, en avril, et de transmettre virtuellement mes salutations à la réunion du Comité de coordination des employées et employés municipaux de l’Ontario. J’ai aussi assisté à la conférence du Conseil provincial du soutien scolaire (Québec) à Mont-Tremblant. C’était la première fois que j’y allais, et je suis reconnaissante au confrère Richard Delisle pour son invitation et son accueil chaleureux.

Déjeuners des dirigeants nationaux sur la Stratégie de lutte contre le racisme :

À tous les congrès de divisions cette année, Mark et moi avons organisé un déjeuner (ou un dîner) des dirigeants nationaux, où nous avons parlé de l’engagement du SCFP envers la stratégie de lutte contre le racisme adoptée au congrès national. Ces activités ont attiré beaucoup de monde inspirant. J’y ai entendu les diverses façons dont les recommandations de la stratégie sont mises en œuvre dans les sections locales.

Il est crucial que ce document transcende sa simple présence sur un site Web pour devenir un guide pratique qui aide les sections locales à prendre des mesures significatives pour lutter contre le racisme dans nos lieux de travail et notre syndicat.

Congrès de la Division du SCFP-Nouveau-Brunswick : Le confrère Steve Drost a présidé un congrès dynamique en avril, au cours duquel les consœurs Sherry Hillier, Nan McFadgen et moi avons fait le point sur les travaux du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire. Nous avons aussi participé à une manifestation en appui aux enseignant(e)s qui vivent des négociations difficiles avec le gouvernement, en plus de faire du piquetage aux côtés de grévistes de l’AFPC. Félicitations au confrère Steve pour sa réélection à la présidence de la division pour un autre mandat de deux ans.

Congrès de la Division du SCFP-Colombie-Britannique : J’ai pu assister au congrès de la Division de la Colombie-Britannique à Victoria à la fin avril, où notre consœur Karen Ranalletta a été réélue pour un deuxième mandat. Félicitations, Karen ! J’ai dû partir plus tôt que prévu pour les obsèques de ma belle-sœur qui a perdu un court mais courageux combat contre le cancer. Merci au SCFP-C.-B. pour son soutien, sa compréhension, et pour m’avoir permise de préenregistrer mon discours.

Congrès de la Division du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador : Le mois de mai a débuté par des salutations virtuelles au congrès de la division terre-neuvienne, pour me permettre de rester auprès de ma famille endeuillée par le décès de ma belle-sœur. Félicitations à la consœur Sherry Hillier pour le succès de ce congrès à St. John’s, où elle a été reconduite à la présidence.

Congrès de la Division du SCFP-Québec Quel plaisir d’être à Québec pour le congrès du SCFP-Québec ! Les personnes déléguées sont descendues dans la rue pour réclamer des avancées dans les négociations avec le front commun et un contrat équitable pour nos membres en grève. Dans un incroyable élan de solidarité, elles ont recueilli 230 000 $ pour les sections locales 5454 et 2614 en grève. Patrick, Frédéric et Richard ont tous été réélus par acclamation pour un mandat de deux ans. Félicitations à nos trois confrères.

Congrès de la Division du SCFP-Manitoba : La consœur Gina McKay a présidé un congrès dynamique à Brandon à la mi-mai. Celui-ci a offert aux personnes déléguées une célébration de 60 ans d’histoire avec la participation de l’ancien président national Paul Moist et de l’ancienne vice-présidente du SCFP-Ontario Tiffany Balducci. Félicitations à Gina pour sa réélection et pour tout le travail passionné qu’elle mène au Manitoba. J’ai eu le plaisir de présenter un rapport sur les travaux du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire avec la consœur Judy Henley, la consœur Debra Merrier et le confrère Mark Hancock.

Congrès de la Division du SCFP-Île-du-Prince-Édouard : Félicitations au confrère Leonard Gallant pour son dernier congrès en tant que président du SCFP-Î.-P.-É. Félicitations aussi à sa successeure fraîchement élue, Ashley Charmaine Clark. J’ai hâte de travailler avec toi, Ashley ! J’ai présenté aux personnes déléguées le rapport du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire, aux côtés des consœurs Sherry Hillier et Debra Merrier.

Conférence du Comité de coordination du secteur des soins de longue durée et des services communautaires : Cette année, j’ai pu assister à une conférence des travailleuses et travailleurs des soins de longue durée et des services communautaires, qui se tenait juste avant le congrès du SCFP-Nouvelle-Écosse à Membertou et qui soulignait leurs 30 ans de présence au Cap-Breton. C’était inspirant d’apprendre tout ce que font ces membres pour soutenir leurs communautés et renforcer le pouvoir syndical en Nouvelle-Écosse. Je souhaite une bonne et longue retraite à Louise Riley qui, après 25 ans à la présidence du comité, a annoncé son départ à la retraite.

Congrès de la Division du SCFP-Nouvelle-Écosse : J’ai assisté au congrès du SCFP-N.-É. sur l’île du Cap-Breton pendant que des feux de forêt dévastaient la partie continentale de la province, déplaçant des milliers de gens et détruisant maisons et commerces. Les personnes déléguées ont eu des nouvelles fraîches des grévistes du SCFP 5047 et ont recueilli plus de 60 000 $ pour leur venir en aide. Les consœurs Nan McFadgen, Sherry Hillier, Debra Merrier et moi-même avons présenté le rapport du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire au congrès du SCFP-N.-É. Bravo à Nan pour sa réélection !

Congrès de la Division du SCFP-Ontario : J’ai clôturé la saison des congrès en rentrant chez moi, en Ontario, la dernière semaine de mai, avec un programme riche en culture et en diversité. Félicitations au confrère Fred Hahn et à la consœur Yolanda McClean pour un congrès très réussi à Toronto. Les consœurs Karen Ranalletta, Debra Merrier et Yolanda McClean se sont jointes à moi pour y présenter le rapport du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire. 

Assemblée générale du Congrès du travail du Canada, semaine du 8 mai

J’ai assisté à la réunion du Conseil canadien du CTC à Montréal le 6 mai, avant le coup d’envoi de l’assemblée générale du CTC le 8 mai. Le caucus du SCFP, le 7 mai en soirée, a attiré beaucoup de monde. C’était formidable d’être de retour en personne au CTC, où nos membres se sont fortement exprimés lors des nombreux débats importants. Félicitations à l’Équipe Ensemble (la présidente Bea Bruske, le vice-président exécutif Larry Rousseau, la vice-présidente exécutive Siobhan Vipond et Lily Chang du SCFP au poste de secrétaire-trésorière) pour sa réélection.

Funérailles de Marion Moist

J’ai pu représenter le Conseil exécutif national aux funérailles de Marion Moist, épouse de l’ancien président du SCFP Paul Moist, à Winnipeg. Je sais que tous les membres du SCFP se joignent à moi pour exprimer leurs condoléances au confrère Moist et à la fille de Marion et Paul, Kelly Moist, ancienne présidente du SCFP-Manitoba et actuellement conseillère syndicale, ainsi qu’à Scott Moist, fils de Marion et Paul. Marion manquera beaucoup à sa famille, à ses amis et à sa communauté.

Le point sur les négociations avec le personnel du SCFP

Ce trimestre, des ententes ont été conclues avec le Syndicat canadien des directeurs et directrices et la section locale 2013 d’Unifor (unité d’accréditation des personnes conseillères nationales du Québec). Ceci conclut toutes les négociations avec le personnel. Permettez-moi d’en profiter pour remercier tous les syndicats du personnel pour leur approche respectueuse et collaborative pendant ces négociations.

Pour un milieu syndical sécuritaire

Comme j’en ai discuté précédemment, les femmes du CEN ont présenté un rapport d’étape sur les travaux du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire aux congrès des divisions ce printemps. Puisque le CEN a approuvé la création d’un Bureau pour la prévention du harcèlement sexuel et de la violence fondée sur le sexe, le groupe de travail s’est tourné sur la portée et l’échéancier de ce bureau. Une ébauche sera présentée au cours de la présente réunion. Nous prévoyons d’embaucher le ou la responsable du personnel de ce bureau à l’automne 2023, dans l’espoir d’ouvrir le bureau au début de 2024.

Audit des syndics :

Les syndics du SCFP ont mené leur vérification annuelle en date du 9 juin. Je remercie Talitha, Donna, Christian, Luc et Bob au nom de notre syndicat.

Audit externe :

Deloitte a terminé l’audit externe du SCFP. Comme toujours, nos états financiers vérifiés seront ajoutés au scfp.ca lorsque les documents seront prêts.

ÉTATS FINANCIERS DU TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS 2023

CAISSE GÉNÉRALE

État de la situation financière

L’actif total de la Caisse générale au 31 mars 2022 était de 367,3 millions de dollars. Le solde bancaire au 31 mars 2023 était de 25,1 millions. Celui-ci inclut diverses réserves de liquidités destinées au congrès de 2023, aux prestations de retraite, au financement des avantages sociaux futurs, à l’entretien des propriétés et au Fonds pour les édifices régionaux.

Le passif total de la Caisse générale s’élevait à 321,2 millions de dollars au 31 mars 2023.

Le solde de la Caisse au 31 mars 2023 se situait à 46,0 millions de dollars, dont un total de 3,6 millions de dollars est réservé comme suit : 1,1 million de dollars à la Caisse de participation aux congrès et aux activités nationales et 2,4 millions de dollars au Fonds pour les édifices régionaux. Avec le solde de la Caisse, nous avons investi 69 millions de dollars dans les immobilisations, ce qui signifie que tout l’avoir de la Caisse générale est affecté, soit parce qu’il a été alloué à des fins précises, soit parce qu’il a été utilisé pour des immobilisations.

État des résultats

Le déficit d’exploitation pour le cumul de l’année s’élève à 802 000 $, comparativement à un déficit prévu de 3,2 millions de dollars.

Revenus : Les revenus de capitation dépassent les prévisions budgétaires de 628 000 dollars et les revenus totaux y sont supérieurs de 5,7 millions de dollars ce qui inclus des gains non réalisés de 3,9 millions de dollars.

Dépenses : Les dépenses totales sont supérieures au budget de 3,3 millions de dollars.

Les salaires sont inférieurs au budget de 380 000 $, les avantages sociaux courants sont supérieurs au budget de 445 000 $. Les avantages sociaux futurs (voir la section suivante), sont supérieurs au budget de 4,6 millions de dollars, dont 4,4 millions de dollars sont liés aux gains et pertes de placement. Les salaires des directeurs, directrices et personnes conseillères sont inférieurs au budget de 149 000 $, et ceux du personnel administratif et technique sont supérieurs au budget de 100 000 $. Les salaires du personnel de bureau sont inférieurs au budget de 86 000 $. Les remplacements pour vacances sont inférieurs au budget de 243 000 $.

Avantages sociaux futurs

En 2005, le SCFP s’est doté d’une Feuille de route sur le passif des avantages sociaux futurs à titre de mesure de bonne gouvernance. Je suis heureuse d’annoncer que nous avons atteint notre objectif d’inscrire pleinement le montant de ce passif à notre bilan au 31 décembre 2022.

Nous avons évalué notre pratique consistant à comptabiliser ce passif en fonction d’un taux d’actualisation reflétant les bénéfices que nous prévoyons réaliser sur nos investissements, par rapport aux nouvelles normes qui imposent un taux d’actualisation plus prudent. Le CEN a confirmé que les actifs que nous avons mis de côté pour protéger les avantages futurs doivent être utilisés dans le seul but de financer le passif au titre des avantages sociaux futurs. Nous continuerons de consigner ce passif comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

Selon la méthode où nous utilisons le taux de rendement prévu des investissements, le véritable passif tel que calculé par notre actuaire au 31 décembre 2022 s’élevait à 249,5 millions de dollars. Ce montant est entièrement comptabilisé dans le passif à long terme de notre bilan.

Au premier trimestre 2023, nous avons continué à enregistrer ces dépenses en utilisant une version modifiée de la feuille de route que nous suivons depuis 2005. Au lieu d’augmenter le montant de la dépense annuelle de 900 000 $ d’une année à l’autre, nous l’avons augmenté de 750 000 $ par rapport à l’année précédente. En utilisant la feuille de route modifiée et en tenant compte du rendement des investissements, nous avons comptabilisé un passif supplémentaire de 7,2 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2023.

Dépenses d’exploitation

De façon cumulative, les autres dépenses d’exploitation, incluant les programmes, sont inférieures au budget de 1,4 million de dollars. Voici quelques éléments significatifs :

  1. Les dépenses des programmes des directions nationales sont inférieures au budget de 786 000 $ au premier trimestre, ce qui est dû surtout au moment où l’argent est dépensé.
  1. Le loyer est inférieur au budget de 243 000 $, principalement en raison de certains retards dans le démarrage des travaux d’immobilisations.
  1. Les coûts fixes de personnel sont inférieurs au budget de 189 000 $, mais supérieurs de 475 000 $ à ceux du premier trimestre de 2022. C’est en raison du retour des déplacements en véhicule, même s’il convient de souligner qu’il s’agit toujours d’un volume inférieur à la situation avant la COVID.
  2. Les autres dépenses du CEN et du Comité exécutif national dépassent le budget de 178 000 $, principalement en raison de la reprise des activités en personne.
  3. Les frais de déplacement opérationnels dépassent le budget de 739 000 $ en raison de la reprise des réunions et des activités en personne. Soulignons qu’il y a eu des réunions du personnel en personne dans chaque région au cours du premier trimestre de 2023, sans oublier la Conférence nationale des femmes à Vancouver. Nous nous attendons à ce que ce poste de dépenses s’aligne aux prévisions budgétaires au fil de l’année.

CAISSE NATIONALE DE DÉFENSE

État de la situation financière

Au 31 mars 2023, l’actif total s’élevait à 29,3 millions de dollars. Le solde de trésorerie au 31 mars 2023 est de 7,2 millions de dollars. En outre, nous avions des placements totalisant 19,9 millions de dollars au 31 mars 2023.

Nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer de 1,2 million de dollars au 31 mars 2023. Nous avions aussi un passif de 10,4 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés. Enfin, nous devions un million de dollars à la Caisse générale au 31 mars 2023.

Au 31 mars 2023, le solde de la caisse s’établissait à 16,7 millions de dollars.

État des résultats

En incluant les gains non réalisés, la caisse affichait un excédent de 1,3 million de dollars au 31 mars 2023.

Revenus : Les revenus au 31 mars totalisaient 5,3 millions de dollars, dont 1,3 million de dollars en sommes non déboursées affectées aux campagnes de l’an dernier.

Dépenses : Les dépenses du trimestre complété au 31 mars totalisaient 4,2 millions de dollars et se détaillaient comme suit : 

Les campagnes à frais partagés approuvées par le Conseil exécutif national au cours du premier trimestre de l’année s’élevaient à 2 329 257 $, sur un budget annuel de 4,9 millions de dollars. Les dépenses des grandes campagnes d’organisation s’élevaient à 914 315 $ sur un budget annuel de 4,575 millions de dollars. Les dépenses des initiatives stratégiques nationales s’élevaient à 751 846 $ sur un budget annuel de 2,85 millions de dollars. Les dépenses des initiatives stratégiques régionales s’élevaient à 206 900 $ sur un budget pour l’année de 2,450 millions de dollars.

CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

État de la situation financière

L’actif total de la Caisse nationale de grève était de 138,2 millions de dollars au 31 mars 2023. Cet actif se composait de 9 millions de dollars en liquidités, de 2,2 millions de dollars en capitation à recevoir, de 6 millions de dollars en comptes à recevoir et de 120,9 millions de dollars en placements.

Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer totalisant 1,6 million de dollars et un montant de 3 millions de dollars dû à la Caisse générale.

État des résultats

Au 31 mars 2023, la caisse affichait un excédent de 287 000 $, plus 2,7 millions de dollars en gains non réalisés, pour un excédent total de 2,984 millions de dollars.

Revenus : Les revenus au 31 mars totalisaient 4,2 millions de dollars en capitation et en revenus de placements.

Dépenses : Au 31 mars, les dépenses totalisaient 3,9 millions de dollars comme suit :

Dépenses consacrées aux grèves : 2 845 825 $

Dépenses pour éviter une grève : 612 636 $

Frais juridiques et d’arbitrage : 109 317 $

Contestations judiciaires concernant les droits de négociation : 350 000 $

GRÈVES ET LOCK-OUTS AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2023

Les membres du SCFP réclament plus et mieux dans tout le pays. Les sections locales suivantes ont débrayé ou ont été mises en lock-out pendant la période de référence :

  • Québec : SCFP 2929 Société québécoise des infrastructures
  • Québec : SCFP 5454 Société québécoise du cannabis
  • Québec : SCFP 2614 Société des arrimeurs du Québec (lock-out)
  • Québec : SCFP 1690, Municipalité de Sainte-Julie
  • Québec : SCFP 301 Ville de Westmount
  • Colombie-Britannique : SCFP 561-07 First Canada ULC, transport en commun
  • Ontario : unités 01 et 02 du SCFP 4600, assistant(e)s d’enseignement et chargé(e)s de cours de l’Université Carleton

GRÈVES, LOCK-OUTS ET RÈGLEMENTS POUR LE TRIMESTRE EN COURS (T2)

Au moment de rédiger ce rapport, les sections locales suivantes étaient en grève :

  • SCFP 5454 (Qc), Société québécoise du cannabis, 150 membres en grève depuis le 17 mai 2022.
  • SCFP 2614 (Qc), Société des arrimeurs du Québec (débardeurs et débardeuses), 81 membres en lock-out depuis le 15 septembre 2022.
  • SCFP 1690 (Qc), Municipalité de Sainte-Julie, 100 membres en grève tournante depuis le 6 décembre 2022.
  • SCFP 561-07 (C.-B.), First Canada ULC, section locale de transport en commun de 138 membres en grève tournante au début de mars et en grève générale depuis le 20 mars 2023.
  • Unités 01 et 02 du SCFP 4600 (Ont.), auxiliaires d’enseignement et chargé(e)s de cours de l’Université Carleton, 2 738 membres en grève du 27 mars au 6 avril 2023.
  • SCFP 2276-03 (Ont.), Intégration communautaire Port Colborne, 106 membres en grève du 31 mars au 25 avril 2023.
  • SCFP 3332 (Qc), Ville de Longueuil, 115 membres en grève tournante d’une journée le 4 avril 2023.
  • SCFP 233 (Ont.), Toronto Metropolitan University (anciennement Université Ryerson), 98 membres en grève du 17 avril au 8 mai 2023.
  • SCFP 5047 (N.-É.), Conseil scolaire régional de Halifax, 1 850 membres en grève depuis le 10 mai 2023.

RETARDS DANS LES PAIEMENTS DE CAPITATION

Pour le trimestre terminé en mars 2023, le total de la capitation en retard était de 7 718 755 $, soit une augmentation de 2 179 275 $ ou 39,34 % par rapport au trimestre précédent terminé en décembre 2022. Le total des retards a augmenté de 60,76 % par rapport à mars 2022.

RAPPORT SUR L’INFORMATIQUE

Améliorations du Système de gestion des relations avec les membres (SGRM)

L’équipe de développement informatique se concentre sur l’amélioration du module d’information sur les sections locales (ISL) du SGRM, un nouveau formulaire de dirigeant(e)s, la section « employeurs », de nouvelles fonctionnalités concernant les rapports et la possibilité de fusionner les fiches de membres en double, ce qui aidera à maintenir les données en ordre.

De plus, l’équipe du développement informatique développe une nouvelle application améliorée « équité salariale » qui remplacera éventuellement le système actuellement utilisé par notre personnel de l’évaluation des emplois.

Système de gestion des dossiers CSPAAT

En collaboration avec l’équipe de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario, l’équipe informatique a développé un nouveau système de gestion des dossiers. Le déploiement du nouveau système s’est conclu début mai.

Solution de gestion de l’information (GI); DocsSCFP

Les travaux au deuxième trimestre comprenaient le déploiement de la solution DocsSCFP aux ressources humaines et à la Direction de l’organisation et des services régionaux. La mise en œuvre de DocsSCFP au bureau national est presque terminée; il ne reste plus que l’équipe du parc automobile et des propriétés.

La prochaine phase pour l’équipe DocsSCFP consiste à conclure tout ce qui concerne le bureau national et à commencer la planification du déploiement dans les régions pour la fin de 2023 et tout au long de 2024.

Depuis le début du déploiement, plus de 170 membres du personnel ont été formés (sur Teams et SharePoint) pour l’utiliser.

Remplacement du système financier

Notre système de comptabilité nous sert depuis près de vingt ans. Il est maintenant très désuet. Microsoft a également annoncé qu’elle cessera la prise en charge de ce logiciel dans un proche avenir.

Nous allons passer à un système appelé Dynamics 365 Finance and Operations (F&O). Le projet de mise en œuvre de ce logiciel est en cours et devrait se poursuivre pour le reste de 2023 avant de pouvoir être mis en service.

Remplacement du système de capitation

La recherche d’un système pour remplacer notre système de capitation a rencontré des difficultés au milieu de l’année dernière, lorsque le partenaire informatique externe avec lequel nous travaillions nous a dit qu’il ne possédait pas la confiance et les ressources nécessaires pour aller de l’avant.

Nous avons dû chercher un nouveau partenaire avec suffisamment d’expérience et de ressources pour gérer un projet aussi complexe. Nous estimons avoir trouvé l’organisation qui peut répondre à nos exigences. Le projet de mise en œuvre redémarrera début juin; nous visons une mise en service début 2024.

Le nouveau système s’appellera Local Remittance System, ou LRS.

Moniroo

Nous travaillons sur les changements nécessaires pour appliquer la nouvelle règle de six mois concernant la présentation des dépenses. Nous prévoyons mettre cette nouvelle fonctionnalité en ligne d’ici juillet 2023.

Infrastructure et sécurité informatique

Le parc vieillissant d’imprimantes Xerox du SCFP devrait être remplacé à compter du deuxième trimestre de 2023. Dans un souci d’efficacité, le SCFP a commencé à tester des imprimantes plus petites et plus efficaces et, dans la mesure du possible, à regrouper les appareils pour réduire notre empreinte d’impression et de photocopie.

Les virus et les logiciels malveillants ciblent maintenant aussi les téléphones intelligents. Nous commencerons à déployer une solution anti-logiciel malveillant pour les téléphones en juin 2023. Avec l’aide de notre partenaire de soutien à la mobilité, nous mettrons en œuvre Microsoft Defender for Endpoints pour tous les usagers et usagères du SCFP.

Nous avons aussi terminé les tests, au sein du personnel de l’informatique, pour une politique d’amélioration des mots de passe. Nous déploierons cette nouvelle politique auprès de la haute direction en septembre, puis globalement au début du mois de décembre 2023. Cette nouvelle politique de mot de passe exigera des utilisatrices et utilisateurs du système du SCFP qu’ils renforcent leur mot de passe actuel conformément aux normes de l’industrie.

De plus, la formation en cybersécurité est primordiale pour protéger notre environnement informatique contre les menaces externes. Comme condition de notre police d’assurance cybersécurité, nous devons former le personnel chaque année. Nous travaillons actuellement sur la formation du personnel 2023.

PROPRIÉTÉS ET BAUX

Nous sommes en train de mettre en œuvre un nouveau plan de bureau standard harmonisé à nos exigences opérationnelles et à tout ce que nous avons appris sur le télétravail pendant la COVID. L’équipe de gestion des propriétés a entamé le déploiement de ce nouveau plan en 2023, à mesure que nous déménageons des bureaux loués et que nous rénovons des bâtisses dont nous sommes propriétaires.

Au cours de ce deuxième trimestre de l’année, nous négocions des baux pour obtenir de nouveaux locaux à Edmonton et à Regina, en plus d’examiner diverses options concernant nos bureaux de London, Niagara et Kitchener.

Nous poursuivons des projets d’améliorations locatives pour nos nouveaux locaux à Dauphin, Oshawa, Sudbury et New Glasgow, et ainsi que les travaux d’agrandissement au bureau régional du Manitoba. Nous effectuons aussi des investissements en capital dans plusieurs de nos propriétés, notamment une mise à niveau majeure du système CVC et des réparations extérieures majeures au bureau régional de l’Ontario, des mises à niveau du système CVC et de l’éclairage au bureau de Saskatoon, le réaménagement du bureau de Sudbury et des rénovations au bureau de Brandon, sans oublier de nombreuses mises à niveau des systèmes de sécurité dans l’ensemble de nos propriétés.

CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS

Le SCFP a été occupé ces derniers mois, à la suite du succès retentissant de la Conférence des femmes qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 12 au 15 mars 2023.

Dans la foulée de cette conférence, nous avons été très occupés à planifier et à tenir des réunions en personne pour nos dix-huit comités nationaux et nos services.

CONGRÈS DE 2023

Les préparatifs vont bon train pour le 31e congrès biennal du SCFP, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec du 23 au 27 octobre 2023.

Le préavis du congrès national de 2023 a été mis en ligne sur le scfp.ca et les sections locales ont reçu le lien par courriel le 25 avril 2023. La convocation officielle et les lettres de créance seront envoyés aux sections locales et mis en ligne le 25 juillet 2023. Encore une fois, nous nous réjouissons à la perspective d’un congrès couronné de succès. Non seulement celui-ci commémorera les 60 ans de notre syndicat, mais ce sera le premier congrès en personne depuis la COVID-19.

ADMINISTRATION DES RETRAITES

Les paiements de protection des retraité(e)s contre l’inflation ont été traités le 1er juin 2023. Ceux-ci découlent de l’évaluation actuarielle au 1er janvier 2023 et des dispositions du régime de retraite. Depuis le 1er janvier 2023, la prestation du RRES des gens qui ont pris leur retraite avant le 1er janvier 2022 a augmenté de 4,44 %. Ce taux a été ajusté proportionnellement pour les personnes qui ont pris leur retraite en 2022. Les paiements de juin incluaient aussi un ajustement rétroactif pour la période du 1er janvier au 31 mai 2023. Une lettre contenant les détails de l’indexation a été envoyée aux membres retraités en mai.

Le Conseil de fiducie mixte s’est réuni le 6 juin 2023 pour discuter des enjeux et des activités du régime de retraite.

Les vérificateurs et vérificatrices du Régime de retraite des employé(e)s du SCFP sont en train de terminer la vérification de la caisse de retraite de 2022; les états financiers de 2022 seront déposés auprès des organismes de réglementation en juin.

Le numéro du printemps de l’infolettre « Le Lien » sera bientôt disponible sur le site internet du RRES.

Le personnel du régime de retraite travaille à la préparation des relevés annuels du régime de retraite 2022 pour tous les participants et participantes. Les participantes et participants actifs auront également accès à leurs relevés annuels de 2022 sur le site Web du régime au www.cepp.ca pour qu’ils puissent estimer leur rente.

Départs à la retraite

  • Daniel J. Pike, Bureau régional de l’Ontario – le 1er mai 2023
  • Louise J Payette, Direction des ressources humaines – le 1er octobre 2023
  • Anne Healy, Bureau de la secrétaire-trésorière nationale – le 1er février 2024
  • Paul T. Edwards, Bureau de Sault Ste. Marie – le 1er mai 2024

Permettez-moi de souligner particulièrement le départ d’Anne Healy, qui soutient le bureau de la secrétaire-trésorière nationale depuis neuf ans maintenant, d’abord comme adjointe exécutive, puis comme conseillère principale sur le projet Pour un milieu syndical sécuritaire.<

Anne m’a beaucoup aidée à mon arrivée à ce poste. Je souhaite la remercier personnellement pour son dévouement aux membres du SCFP, son leadership au bureau de la trésorerie et son amitié. Merci, Anne. Félicitations et bonne continuité.

CONCLUSION

Puisque la saison des congrès de divisions tire à sa fin, je tiens à réitérer ma fierté de vous représenter en tant que secrétaire-trésorière nationale. Cela m’inspire énormément de voir tout ce que vous faites pour vos communautés et les uns pour les autres. Votre militantisme et votre engagement rendent le mouvement syndical canadien tellement plus fort !

Respectueusement soumis,

La secrétaire-trésorière nationale,

CANDACE RENNICK