S’ils devaient appeler pour obtenir une aide médicale pour eux-mêmes ou un membre de la famille, près de 88 % des gens de Sudbury qui ont répondu à un sondage sur les changements provinciaux aux services du 911 ont déclaré qu’ils préféreraient qu’un service d’ambulance réponde à leur appel. Seulement 8 % d’entre eux ont dit préférer qu’un service d’incendie réponde à leur appel.
Les résultats du sondage de Sudbury sont semblables, mais considérablement plus élevés que ceux d’un sondage provincial publié en janvier dernier qui démontre que les Ontariennes et Ontariens n’approuvent pas les récents changements du gouvernement libéral visant à rediriger les appels médicaux du 911 des services d’ambulanciers vers les services d’incendie.
Les sondages de la province et de Sudbury ont tous deux été effectués vers la fin de 2017, immédiatement après l’adoption de modifications à la Loi sur les ambulances, visant à permettre des changements fondamentaux au service d’urgence médicale du 911 et aux soins préhospitaliers, selon des ambulanciers membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ces changements comprennent des projets pilotes dans des municipalités « volontaires » pour expérimenter l’utilisation des services de pompiers ayant également une désignation d’ambulanciers pour répondre aux appels d’urgence médicale préhospitaliers.
« Comme Sudbury est l’une des rares municipalités qui offrent à la fois des services d’ambulance et d’incendie, ce type d’expérience est beaucoup plus susceptible de se produire à Sudbury qu’ailleurs. Mais même si le gouvernement ou les services d’incendie sont plus susceptibles de prendre pour cible la ville de Sudbury, cette ville ne devrait pas nécessairement mener l’expérience de ce projet pilote. Rien ne démontre qu’ils auraient de meilleurs résultats pour les patients, et envoyer un ambulancier dans un camion de pompier coûte beaucoup plus cher que d’envoyer un médecin dans une ambulance », explique Jason Fraser, président du Comité ambulancier du SCFP de l’Ontario (CUPE Ambulance Committee of Ontario, ou CACO). Le SCFP représente plus de 5 500 ambulanciers et services d’ambulanciers de la province. Il y a environ 8 000 ambulanciers en Ontario.
Quand on a demandé directement aux Sudburois s’ils appuieraient un gouvernement qui redirige les réponses à certains appels médicaux du 911 des services d’ambulance vers les services d’incendie, plus de 74% des répondants se sont déclarés contre.
Selon les sondages effectués à Sudbury et dans la province, le gouvernement provincial n’a pas vraiment l’appui des Ontariens pour rediriger les interventions médicales du 911 vers les services d’incendie. Nos résultats démontrent qu’il n’y a vraiment aucun intérêt pour cette solution. Les Ontariens savent ce que cela implique en ce qui concerne les soins aux patients et la hausse des coûts pour les municipalités si la province adopte ce modèle.
« Les ambulanciers, qui sont représentés par le SCFP, exhortent le gouvernement à consacrer les ressources à l’amélioration des interventions des services d’ambulanciers, plutôt qu’à ces expériences avec les services d’incendie », a déclaré Jason Fraser.
À ce jour, aucune municipalité n’a offert de participer à ce projet pilote. La province souhaitait que les essais soient planifiés avant les élections, mais elle semble maintenant reconnaître qu’il faudra attendre après les élections. En fait, les municipalités, par l’intermédiaire de leur groupe de coordination provincial, se sont prononcées contre l’adoption d’une intervention médicale par les services d’incendie. Le conseil de la ville voisine de North Bay a également voté récemment contre la proposition. Un modèle de services d’ambulance fournis par des services d’incendie augmenterait les coûts pour les municipalités, puisqu’une heure de service d’incendie coûte 55% plus cher qu’une heure de service d’ambulancier. En plus des coûts supplémentaires, les municipalités paient 100% des services d’incendie de l’assiette fiscale locale, alors que la province paie 50% des services d’ambulanciers.
La section locale 4705 du SCFP représente les ambulanciers de Sudbury. Son président, Darryl Taylor, encourage le conseil du Grand Sudbury à « éviter d’utiliser Sudbury comme cobaye dans ce projet pilote. Le Conseil devrait plutôt examiner de façon rationnelle les ressources de financement disponibles et consacrer ses ressources à ce qui sauve des vies et coûte moins cher. Et il s’agit des services d’ambulanciers, non d’un nouveau système qui coûtera plus cher à la municipalité. »
Le SCFP croit que les gouvernements doivent étudier le potentiel d’une planification rationnelle en redirigeant les ressources des services de lutte contre les incendies, qui sont de moins en moins en demande, vers les services comme ceux des ambulanciers, qui sont de plus en plus en demande. Les études confirment que les appels médicaux d’urgence sont en augmentation, alors que les appels liés aux incendies sont en déclin. Un peu plus de 62% des répondants au sondage de Sudbury ont indiqué qu’ils conviennent que le gouvernement provincial devrait étudier la santé publique et les possibilités économiques liées à l’orientation des ressources consacrées aux services de moins en moins en demande, comme les services d’incendie, vers les services de plus en plus en demande, comme les appels aux services d’ambulanciers.