Une nouvelle pub à la radio pour les travailleurs de la voirie néo-écossaise

Radio ad - CUPE 1867 Nova Scotia Highway WorkersLes travailleurs de la voirie de la Nouvelle-Écosse, représentés par le SCFP 1867, lançaient aujourd’hui une publicité radiophonique demandant à l’État de ne pas recourir à un partenariat public-privé (PPP) pour le dédoublement de la route 104.

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse construira une route à quatre voix entre Sutherlands River et Antigonish, ce qui représente 38 kilomètres. En juillet, le gouvernement libéral a annoncé son intention de recourir à un PPP pour financer ce projet de 285 millions de dollars.

« La Nouvelle-Écosse pourrait construire encore plus de kilomètres d’autoroute si le gouvernement utilisait les marchés publics », explique Nan McFadgen, présidente du SCFP-Nouvelle-Écosse.

« Le ministre Lloyd Hines a déclaré que le PPP ne se limitera pas à la conception et la construction du projet », prévient Wanda Power, conseillère nationale au SCFP. « Selon lui, l’accord couvrira aussi le financement, l’exploitation et l’entretien du tronçon. »

Steve Joy, président du SCFP 1867, ajoute que, bien qu’il soit heureux du projet d’élargissement de la route 104 qui se fait attendre depuis longtemps, la sous-traitance de l’enlèvement de la neige et de la glace le rend inquiet pour la sécurité publique : « Cette route sera-t-elle entretenue aux mêmes normes élevées que nos routes publiques si l’entrepreneur décide de couper les coins ronds ou de diminuer les salaires pour faire des profits ? »

« En outre, une entreprise à but lucratif peut-elle déneiger et entretenir des autoroutes pour moins cher que notre propre ministère des Transports ? demande-t-il. Le provincial dispose déjà de l’équipement et des employés hautement qualifiés capables de faire ce travail. Inutile de donner l’argent des contribuables à des sociétés privées. »

« Avec un PPP, nous allons payer plus cher pour en avoir moins pour notre argent », conclut-il.

La publicité radiophonique sera diffusée dans toute la province du 5 au 18 novembre.

Écoutez-la ici.