D’importants services publics sur lesquels compte la population pourraient bientôt être perturbés, car les travailleuses et travailleurs de la Ville de Brampton, dans le sud de l’Ontario, approchent de la date limite de grève.
Le ministère du Travail de l’Ontario a publié un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation qui lance un compte à rebours d’une grève ou d’un lock-out potentiel impliquant le SCFP 831 et la Ville de Brampton. Le syndicat, qui représente 1 200 travailleuses et travailleurs municipaux, sera en position de grève légale à 0 h 01 le 7 novembre 2024, et la Ville pourrait également imposer un lock-out.
« On se présente à la table de négociation en vue de conclure une entente juste et comparable, semblable à celle que d’autres membres du personnel de Brampton ont conclue pour nos membres, pendant près de neuf mois sans succès », a déclaré Fabio Gazzola, président du SCFP 831. « Les membres du SCFP 831 fournissent des services essentiels à Brampton. Notre objectif est de conclure une entente qui évite toute interruption de ces services. »
Le SCFP 831 représente les travailleuses et travailleurs responsables de l’entretien des routes, des salles de spectacle, du centre d’appels, du contrôle des animaux, des services du palais de justice, de l’inspection des bâtiments et des permis, des technologies de l’information, de l’application de la loi, du transport en commun, des services de l’hôtel de ville (permis de mariage, taxes, comptabilité), des services administratifs et des services de parcs et de loisirs à Brampton.
« Les membres du SCFP 831 font partie de la communauté et entretiennent les espaces publics et les infrastructures de Brampton avec une grande fierté, a déclaré Fabio Gazzola. On demande une entente équitable qui répond aux besoins de nos membres, y compris une protection des travailleuses et travailleurs précaires et saisonniers, et le maintien de nos services publics. Le SCFP 831 n’endosse pas le fait de financer du personnel non syndiqué en réduisant l’effectif. »
Le SCFP 831 demeure optimiste quant à la possibilité de parvenir à une résolution avant la date limite, évitant ainsi l’interruption des services municipaux.