Hier soir, lors d’une assemblée générale, les cols blancs et les cols bleus de la Ville de Val-d’Or (SCFP 128) se sont prononcés à 98,4 %, un vote presque unanime, en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée au moment jugé opportun.
La convention collective est échue depuis le 30 novembre 2022 et les négociations pour son renouvellement ont débuté le 30 mai 2023. Après huit rencontres, les clauses normatives ne sont toujours pas réglées et il n’en reste que deux d’ici la période des fêtes. Bien que les discussions se tiennent dans le respect, la partie syndicale ainsi que les membres commencent à s’impatienter.
« De toute évidence, il faudra plusieurs mois de plus pour arriver à un règlement si tous les sujets prennent autant de temps pour être traités », de déclarer Geneviève Carrier, conseillère syndicale du SCFP.
« Les salarié(e)s veulent des conditions de travail qui permettront une amélioration de leur qualité de vie, tandis que l’employeur a besoin d’une meilleure rétention du personnel pour offrir des services essentiels aux citoyens et citoyennes », d’ajouter la présidente du syndicat, JennyLee D. Auger.
La section locale compte environ une centaine de membres.