Le SCFP recherche activement des candidatures pour un poste bilingue de personne intervenante, admission et orientation affectée à travailler au sein du Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits. L’emplacement du poste est à déterminer et le télé-travail est possible pour ce poste.

Une exigence professionnelle justifiée (EPJ) est associée à ce poste. Ce dernier est conçu pour des personnes qui font partie d’un des cinq groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi du SCFP ou plus : les Noirs et les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes 2ELGBTQI+ et les femmes.

ATTRIBUTION GÉNÉRALE

La personne intervenante, admission et orientation, sera responsable de fournir un soutien administratif dans le cadre des dossiers entrants de divulgations et de plaintes pour harcèlement, discrimination, violence fondée sur le genre ou conflit dans les espaces du SCFP.

RÉSUMÉ DES TÂCHES

Sous la direction de la personne directrice du Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits, la personne candidate retenue devra effectuer les tâches
suivantes :

  • Soutenir le traitement des dossiers entrants de harcèlement, discrimination, violence fondée sur le genre et conflit complexe reçus par le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits;
  • Offrir du soutien par des interventions de courte durée basée sur une approche intersectionnelle, anti-oppressive, tenant compte de la violence et des traumatismes aux personnes ayant subi du harcèlement ou de la discrimination;
  • Donner de l’information générale sur les différentes options de prise en charge des cas de harcèlement et de discrimination, dont l’intervention informelle, la justice réparatrice, la médiation et les processus de plainte officielle;
  • Fournir des références et des transferts accompagnés vers d’autres soutiens et services;
  • Offrir des interventions brèves et soutenir les droits des personnes;
  • Établir et/ou maintenir des systèmes de gestion de dossiers afin de suivre et de gérer l’état des dossiers ainsi que les données qui y sont associées.
  • Examiner, résumer, analyser et synthétiser les renseignements liés aux dossiers selon les besoins;
  • Identifier et soulever les tendances ou les caractéristiques des dossiers ;
  • Recommander des changements au processus afin d’améliorer l’efficacité et bonifier le service aux membres;
  • Répondre à la correspondance transmise à la boîte de réception générale du Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits, suivant les besoins, dont la rédaction de réponses à des circonstances uniques et variées;
  • Fournir du soutien de coordination pour le programme d’Ombuds lors des événements;
  • Préparer ou aider avec la préparation du matériel lié aux dossiers, comme des modèles de communication, des décisions rédigées, du matériel de formation, des manuels et des rédactions de rapports;
  • Soutenir à l’élaboration de ressources et y contribuer;
  • Coordonner les rencontres et les événements liés au soutien des dossiers ;
  • Soutenir les intervenantes et intervenants et d’autres personnes avec la recherche et le soutien des dossiers, au besoin;
  • Soutenir les stratégies d’éducation, de prévention et faire de la sensibilisation quant aux soutiens et aux services disponibles;
  • Tenir à jour les dossiers et les statistiques conformément aux procédures et aux directives opérationnelles établies au sein du Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits;
  • Effectuer d’autres tâches connexes qui peuvent lui être affectées.

QUALIFICATIONS

  • Un diplôme d’études postsecondaires ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience dans un domaine connexe.
  • Un minimum de trois ans d’expérience dans l’administration de traitement de dossiers, prise en charge initiale et le soutien à la navigation de systèmes/structures complexes
  • D’excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles afin d’offrir du soutien de manière efficace, établir des relations et gérer des situations délicates.
  • Des aptitudes manifestes en résolution de conflits.
  • Aptitudes avérées en organisation et en gestion de tâches multiples, bonnes compétences analytiques, jugement solide, sens de l’initiative et flexibilité.
  • Une forte capacité à susciter, développer et communiquer de nouvelles idées au sujet des politiques, des procédures et des processus.
  • Une connaissance et une compréhension des valeurs et des principes syndicaux.
  • De très bonnes compétences en matière de gestion des dossiers afin de superviser et d’administrer un grand nombre de dossiers actifs tout en maintenant un système de rappel pour voir à ce que les délais soient respectés.
  • Une capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
  • Une capacité à récapituler l’information et à articuler clairement des enjeux complexes par écrit.
  • Un fort esprit d’initiative et une capacité à travailler de façon indépendante et en équipe.
  • Des compétences avancées avec des applications informatiques et des plateformes de gestion de dossiers pertinentes et une capacité à travailler avec ces dernières.
  • D’excellentes compétences à communiquer à l’oral et à l’écrit dans les deux langues officielles.
  • Une expérience de travail efficace dans un environnement de collaboration, diversifié et inclusif axé sur le travail d’équipe est favorisé.
  • Une connaissance et une compréhension des défis intersectionnels qui ont une incidence sur les groupes méritant l’équité.
  • Une connaissance des lois en matière de droits de la personne et des lois connexes serait un atout.
  • Être disponible pour voyager et travailler les fins de semaine et les jours fériés, suivant les besoins.

CONDITIONS D’EMPLOI : ce poste n’est pas syndiqué mais il respectera la convention collective conclue entre le SCFP et le Syndicat des employés confidentiels en ce qui a trait au salaire, aux avantages sociaux et aux congés.

ÉCHELLE SALARIALE HEBDOMADAIRE :  2 533,50 $ à 2 613,70 $**(plus une prime de bilinguisme de 7 %) 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae par courriel à rh@scfp.ca au plus tard le 17 octobre 2025.

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Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)