Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme à la suite de la Seconde Guerre mondiale et en réponse au colonialisme.
La Déclaration contient 30 articles sur les droits de la personne qui englobent un large éventail de droits fondamentaux, dont le droit de former ou d’adhérer à un syndicat, le droit de ne pas subir de discrimination fondée sur le genre, la race ou d’autres motifs illicites, ainsi que le droit à la santé, à l’éducation et à l’égalité. Ces droits sont essentiels à la solidarité entre travailleuses et travailleurs et à la solidarité internationale.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière et aggravé les iniquités profondes qui subsistent au Canada et ailleurs dans le monde. On assiste à une montée de la haine, du suprémacisme blanc et de l’extrême droite, et les droits de la personne sont attaqués. Les gouvernements ne freinent pas les entreprises avides qui cherchent à maximiser leurs profits aux dépens de notre accès aux nécessités de base comme la nourriture, le logement et les soins médicaux.
Les génocides, les guerres et la colonisation qui perdurent donnent lieu à de graves violations des droits de la personne. La solidarité à l’échelle locale et internationale est essentielle à la justice et au renforcement du mouvement syndical mondial.
L’engagement de longue date du SCFP à l’égard des droits de la personne démontre le lien étroit entre les luttes pour les droits de la personne et celles pour les droits des travailleurs et travailleuses. Il témoigne aussi des objectifs que nous partageons avec les mouvements communautaires de défense de la justice sociale. Le travail en coalition et la mobilisation dans nos communautés sont les moyens les plus efficaces pour opérer un changement, atteindre l’équité et faire respecter les droits de la personne.
Passez à l’action :
-
Informez-vous et sensibilisez votre entourage grâce aux ressources du SCFP portant sur l’antiracisme et les questions qui touchent les femmes et les personnes autochtones, en situation de handicap ou 2ELGBTQI+.
-
Invitez une personne experte des droits de la personne à faire une présentation aux membres de votre section locale, virtuellement ou en personne.
-
Formez un comité des droits de la personne dans votre section locale.
-
Rendez hommage à une personne de votre section locale ou de votre communauté pour son militantisme en faveur des droits de la personne.
-
Participez à des actions contre le racisme, le colonialisme, l’homophobie, la transphobie, la violence basée sur le genre, le capacitisme ou toutes autres formes de discrimination et de violence.