Archana Rampure | Actions politiques
Nous avons maintenant un premier ministre qui se dit fièrement féministe. L’heure est donc venue pour le gouvernement fédéral d’aller au-delà des gestes symboliques comme la parité hommes-femmes au sein du conseil des ministres.
Comme nous sommes en 2016, le premier ministre Trudeau et ses ministres doivent réaliser qu’à chaque fois que les hommes du Canada gagnent un dollar, les femmes reçoivent 73 cents pour un travail équivalent. Il est plus que temps de légiférer pour imposer l’équité salariale.
Le gouvernement Trudeau a tenu sa promesse électorale d’annuler la loi C-377, qui forçait les syndicats à rendre leurs dépenses publiques. Parole tenue aussi pour la loi C-525, qui compliquait l’accréditation et simplifiait la révocation des accréditations dans les secteurs sous juridiction fédérale. L’adoption du projet de loi C-4, qui éliminera ces deux lois toxiques des conservateurs, semble acquise à la Chambre des communes. Mais que feront les sénateurs conservateurs qui demeurent majoritaires au Sénat ? Vont-ils respecter la volonté démocratique exprimée par les députés élus ou tenteront-ils de bloquer C-4 ?
Il est toutefois important de noter que l’élimination de C-377 et de C-525 ne fera que nous ramener au point où nous étions lorsque les conservateurs ont entrepris d’attaquer à la tronçonneuse les droits collectifs des travailleurs. Or, bien du progrès reste à faire.
Le NPD vient justement de présenter un projet de loi pour interdire le recours aux briseurs de grève dans les secteurs sous juridiction fédérale. Il a aussi déposé une motion demandant à tous les partis de reconnaître que l’augmentation récente des pertes d’emplois et l’accessibilité restreinte à l’assurance-emploi contribuent à l’accroissement des inégalités économiques. Malheureusement, les libéraux et les conserva-teurs ont uni leurs forces pour défaire cette motion. Pourquoi ? Ils sont contre la mise en place d’un seuil d’admissibilité à l’assurance-emploi de 360 heures travaillées pour tous les travailleurs canadiens.
Le NPD a proposé plusieurs autres bonnes idées, comme celles de réglementer le recours aux travailleurs précaires, de mieux protéger les stagiaires ou de financer des politiques novatrices en matière de congé parental.
Le gouvernement Trudeau appuiera-t-il ces bonnes idées? Comme nous sommes en 2016, espérons que les libéraux se rangeront du côté des travailleurs.