Croissance économique

L’économie du Canada tourne au ralenti. Dans l’ensemble, les entreprises n’investissent pas autant que prévu. Cependant la création d’emplois est plus importante que prévu. Au début de 2023, les chaînes d’approvisionnement se sont améliorées, ce qui a entraîné une augmentation des exportations dans les secteurs de l’automobile et de l’agriculture. Toutefois, si l’économie américaine ralentit comme prévu, elle aurait un effet négatif sur les exportations canadiennes pour le reste de 2023. Sur le plan mondial, les banques centrales demeurent préoccupées par l’inflation, de sorte que les taux d’intérêt pourraient être augmentés dans certaines régions pour réduire la demande économique mondiale. La Banque du Canada prévoit que la croissance économique au Canada sera de 1,4 % en 2023 et de 1,3 % en 2024.

Emplois

Le taux de chômage au Canada est demeuré stable à 5 % depuis décembre 2022, ce qui est un taux historiquement bas. Toutefois, plus d’un million de personnes sont toujours à la recherche active d’un emploi, et 400 000 autres souhaitent travailler, mais ne recherchent pas actuellement un emploi pour diverses raisons. Le nombre de postes vacants signalés à Statistique Canada a diminué, passant de plus d’un million au deuxième trimestre de 2022 à 855 000 au quatrième trimestre. Cela signifie qu’il y a encore une forte demande pour de la main-d’œuvre, ce qui donne aux travailleuses et travailleurs un plus grand pouvoir de négociation.

Salaires

Statistique Canada utilise deux sources pour estimer les salaires chaque mois : l’Enquête sur la population active (EPA) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Selon les données de l’EPA, les salaires ont augmenté d’environ 5 % d’une année à l’autre, tandis que les données de l’EERH montrent une augmentation plus lente d’environ 4 %. Dans les grandes conventions collectives regroupant plus de 500 personnes, les ajustements salariaux sont plus faibles. L’ajustement moyen pour la première année est de 1,9 %, et l’ajustement annuel moyen est de 2,8 % pour les ententes ratifiées au premier trimestre de 2023.

Inflation

L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure l’évolution du coût des biens et services, a augmenté de 4,4 % en avril par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 4,3 % en mars, mais bien plus faible que la hausse de 5,2 % en février. Les coûts de l’alimentation et du logement demeurent élevés. La Banque du Canada s’attend à ce que l’IPC retombe à 3 % d’ici le milieu de 2023 et revienne à 2 % d’ici la fin de 2024.

Taux d’intérêt

La Banque du Canada a augmenté les taux d’intérêt de 0,25 % en janvier 2022 à 4,5 % en janvier 2023 et les maintient stables depuis. Elle s’est déclarée prête à augmenter davantage les taux si nécessaire pour atteindre le taux d’inflation cible de 2 %.