Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, Ont. – Des centaines de personnes de partout en Ontario se sont rendues au congrès du Parti libéral ontarien à Toronto, casserole en main, pour inviter le gouvernement provincial à cesser de faire la « guerre aux pauvres ».

La manifestation était organisée par la campagne Raise the Rates (« Haussez les salaires »), qui réunit la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario), la Coalition ontarienne contre la pauvreté (OCAP) et plusieurs organismes antipauvreté. Des manifestants de Sudbury, Kingston, Ottawa, Kitchener-Waterloo et Hamilton avaient nolisé des autobus pour être de la partie aux côtés des Torontois.

« Une casserole vide, ça fait beaucoup de bruit, mais ça ne nourrit pas une famille, lance Liisa Schofield, porte-parole de l’OCAP. Les Libéraux n’ont jamais annulé les compressions qu’avaient imposées les Conservateurs en 1995 à Ontario au travail et au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Aujourd’hui, les prestations d’aide sociale valent 55 pour cent de moins qu’à l’époque. C’est dire qu’un nombre croissant de prestataires n’arrivent plus à se nourrir et à nourrir leurs enfants. »

Voici les demandes que présente la campagne Raise the Rates au gouvernement provincial :

  • Hausser les prestations d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées pour effacer la moins-value de 55 pour cent depuis les compressions conservatrices de 1995.
  • Hausser le salaire minimum à 14 $ l’heure et l’indexer entièrement sur l’inflation.
  • Rétablir l’allocation pour régime spécial et la Prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile dans la collectivité.
  • S’engager à ne pas fusionner Ontario au travail et le POSPH.

« Après onze ans au pouvoir, les Libéraux ne se sont toujours pas attaqués au grave et croissant problème de la pauvreté en Ontario, soutient le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Ils ont continué à réduire le train de vie des plus démunis pour pouvoir offrir aux entreprises d’énormes réductions d’impôts. Nous avons besoin d’un gouvernement qui investit dans les services publics et l’infrastructure sociale afin de créer de bons emplois, de sortir les gens de la pauvreté et de bâtir un monde meilleur pour tous, au lieu d’un gouvernement qui table sur des emplois occasionnels ou à temps partiel au salaire minimum. »

Les organisations suivantes participaient à la manifestation : le SCFP-Ontario, la Coalition ontarienne contre la pauvreté, la Coalition contre la pauvreté de Sudbury, la Coalition contre la pauvreté de Kingston, Poverty Makes Us Sick Ottawa, Jane-Finch Action Against Poverty, Sistering et la Coalition contre la pauvreté de Kitchener-Waterloo.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres prodiguent les services publics de qualité dont nous dépendons tous quotidiennement. Ils sont fiers de travail dans les services sociaux, la santé, le monde municipal, le monde de l’éducation (primaire, secondaire, postsecondaire) et le transport aérien.


Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders, service des communications du SCFP
416-576-7316
csaunders@cupe.ca