David Lamanna, militant de longue date pour la santé et la sécurité et membre de la section locale 2 à Toronto, a reçu le prix national du SCFP en santé et sécurité, le 22 octobre dernier lors du congrès national du SCFP.

Technicien de signalisation à la Commission des transports de Toronto, M. Lamanna a été très touché par sa sélection et il a remercié les délégués pour ce grand honneur.  Voyant qu’il était préoccupé par la sécurité des travailleurs, quelqu’un lui avait jadis conseillé « d’incarner le changement qu’il voulait voir ». Il a donc créé des produits et des procédures qui accroissent directement la santé et la sécurité des travailleurs.  Par exemple :

  • Il a développé le « système d’avertissement de zone de travail » qui alerte les opérateurs de véhicules de transport en commun lorsqu’il y a des travailleurs devant eux et qu’ils doivent réduire la vitesse du véhicule ou s’immobiliser au besoin;
  • Il a collaboré avec Bombardier pour mettre au point un système de « sécurité des rails » visant à détec-ter et à protéger les travailleurs sur les voies dans les métros et les chemins de fer;
  • Il a créé l’« assemblage en circuit protégé » qui permet de travailler au niveau des rails en toute sécurité, sans crainte d’être électrocuté.

Coprésident du comité mixte de santé et de sécurité de sa section locale, il a amélioré la santé et la sécurité au travail en négociant une formation additionnelle pour les 450 membres du comité de santé et de sécurité de la commission. Il s’occupe également du bulletin trimestriel de santé et de sécurité de sa section locale.

James Chai