Le SCFP 2 exprime sa solidarité envers la membre de la section locale 113 du Syndicat uni du transport (SUT) qui a été poignardée hier alors qu’elle était en service à la station Dundas. La section locale, qui représente les électricien(ne)s et travailleuses et travailleurs de métiers spécialisés de la Toronto Transit Commission (TTC), présente également ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du membre de la section locale 113 du SUT qui a tragiquement perdu la vie cette semaine dans un incident violent non lié au travail.
« Ces incidents sont éprouvants pour les travailleuses et travailleurs affectés au transport collectif », a déclaré Sumit Guleria, président du SCFP 2. « Nos membres devraient être en sécurité au travail et dans leurs communautés. Nos pensées accompagnent nos collègues de la section locale 113 du SUT pendant cette période difficile. »
Le SCFP 2 a également observé une hausse du nombre d’incidents préoccupants touchant ses propres membres, notamment des cas de harcèlement et d’agressions physiques pendant que les électricien(ne)s et travailleuses et travailleurs de métiers spécialisés accomplissent des tâches essentielles.
En 2023, la TTC et la ville de Toronto ont introduit une série de nouvelles mesures de sécurité (p. ex. soutien accru pour les personnes vulnérables, agentes et agents de sécurité communautaire supplémentaires, formation spécialisée pour le personnel de sécurité et les superviseur[e]s).
« On salue les mesures prises par la TTC, mais il faut en faire plus », a ajouté M. Gulera. « Pour nos membres, il est très important qu’une approche systématique soit adoptée, afin de s’assurer que nos travailleuses et travailleurs peuvent exercer leurs fonctions en toute sécurité et que les usagères et usagers de la TTC se sentent en sécurité dans les transports en commun. On est prêts à collaborer avec la TTC pour apporter ces améliorations importantes. »