Le SCFP demande au gouvernement guatémaltèque de libérer immédiatement le militant des droits de la personne Leocadio Juracan et d’assurer sa sécurité.
Le confrère Leocadio est coordonnateur de la réforme agraire au Comité Campesino des Hauts Plateaux (CCDA), un mouvement pour la justice sociale présent dans plus de 70 communautés guatémaltèques. Leocadio est un proche partenaire de notre syndicat et un allié indéfectible de nos efforts pour faire progresser les droits de la personne dans le monde.
Leocadio a été arrêté le 13 août à l’aéroport La Aurora, alors qu’il se rendait en Afrique du Sud pour participer à une conférence d’apprentissage du Translocal Social Movement.
« Ses alliés et ses amis du monde entier craignent pour sa sécurité », affirme le président national du SCFP, Mark Hancock, dans une lettre adressée au gouvernement guatémaltèque. « J’appelle à sa libération immédiate et à l’assurance de sa protection. De plus, je demande à votre gouvernement de prendre des mesures pour mettre en œuvre les recommandations de l’ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en ce qui concerne l’accès à la justice et la protection des militantes et militants autochtones. »
Le texte intégral de la lettre se trouve ici.