En tant que plus grand syndicat au Canada, le SCFP félicite le premier ministre Mark Carney pour sa victoire électorale. La population a confié à Mark Carney le mandat de défendre les emplois canadiens contre les attaques de Donald Trump et de renforcer les programmes établis lors de la dernière législature, comme l’assurance médicaments. Mark Carney doit maintenir et renforcer notre système de santé et les programmes essentiels pour les Canadien(ne)s en période difficile. Le SCFP ne manquera pas de rappeler aux libéraux leur mandat s’ils en dévient dans les mois à venir.
La priorité du SCFP dans cette élection était d’empêcher Pierre Poilievre de devenir premier ministre, et cet objectif a été atteint.
Toutefois, le SCFP se désole du nombre de député(e)s néo-démocrates dévoué(e)s n’ayant pas été réélu(e)s, dont le chef du NPD Jagmeet Singh. Nous remercions du fond du cœur Jagmeet Singh et le NPD pour tout ce qu’ils ont réussi à obtenir lors de la dernière législature grâce à l’entente de soutien et de confiance. Sous ce nouveau gouvernement minoritaire, nous travaillerons avec une équipe plus petite mais tout aussi déterminée de député(e)s néo-démocrates qui retourneront à la Chambre des communes pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs, nos services publics et un avenir meilleur.