Des mois après la restructuration catastrophique et fragmentée de Santé Ontario par le gouvernement Ford, un groupe de travailleuses syndiquées du secteur de la santé se trouve dans la position injuste de devoir se battre pour obtenir les mêmes salaires que leurs collègues non syndiquées qui font le même travail.

Le SCFP 5516 regroupe 45 travailleuses et travailleurs de la santé de l’ensemble de l’Ontario, qui accomplissent un travail essentiel en épidémiologie, en planification de programmes de santé, ainsi qu’en analyse et coordination. Pourtant, ce groupe gagne actuellement jusqu’à 20 000 $ de moins par an que leurs collègues qui ne font pas partie d’un syndicat, malgré le fait qu’il s’agit exactement des mêmes tâches, jour après jour.

« Je travaille à Santé Ontario depuis 18 ans et, à l’heure actuelle, je pourrais gagner de 10 $ à 20 $ de plus l’heure si je ne faisais pas partie d’un syndicat. On fait le même travail, on a les mêmes tâches, mais on gagne moins d’argent », a déclaré Marthe Dumont, présidente du SCFP 5516.

« C’est injuste et inacceptable. L’absence d’augmentation salariale depuis plus de quatre ans a pesé lourd sur nos membres. On ressent le stress de la hausse de l’inflation, des taux hypothécaires et du coût de la vie, en plus d’une charge de travail accrue et d’un manque d’appréciation de la part de la direction. C’est une action antisyndicale – un point, c’est tout », a déclaré Marthe Dumont.

Le refus du gouvernement de Doug Ford, qui est contre les travailleuses et travailleurs et les syndicats, de négocier un contrat équitable qui reconnaît la parité salariale en milieu de travail alimente l’iniquité et la division du milieu de travail. Le gouvernement Ford est tellement retranché sur ce point qu’il refuse catégoriquement de négocier un système d’évaluation des emplois, affirme le SCFP, qui représente environ 45 personnes effectuant ce travail important à Santé Ontario.
  

« Le premier ministre Ford, sa ministre du Conseil du Trésor, Caroline Mulroney, et les gestionnaires de Santé Ontario ont tergiversé et ont refusé de négocier une entente équitable avec un petit groupe de travailleuses et travailleurs de la santé, surtout composé de femmes », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario.

« On refuse de leur verser le même salaire que les autres qui font le même travail, mais qui ne font pas partie d’un syndicat. Le gouvernement a tellement insisté sur ce point qu’il refuse carrément de négocier un processus d’évaluation des emplois. Ce gouvernement s’engage à 100 % dans l’injustice et à 100 % dans des tactiques antisyndicales contre les travailleuses et travailleurs », a déclaré Fred Hahn.

Cet échec de la restructuration nuit aux soins de santé en Ontario en plus de bafouer les droits des travailleuses et travailleurs. Ce qui amplifie l’injustice, c’est que ce même groupe de personnes n’a pas profité d’une augmentation de salaire en quatre ans, tandis que le coût de la nourriture, du logement et du transport a augmenté de façon spectaculaire.

Les travailleuses et travailleurs demandent au public d’envoyer un message de soutien : Aidez les travailleuses et travailleurs de Santé Ontario aujourd’hui! – SCFP-Ontario