Plus tôt cette semaine, la présidente du SCFP 5080 a écrit au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan pour exiger des mesures urgentes afin d’éviter la fermeture du centre de services éducatifs à la petite enfance de Melfort, situé dans cette même ville. Après des années de difficultés financières, la direction du centre de services éducatifs à la petite enfance indique qu’elle ne dispose pas de ressources suffisantes pour fonctionner dans les mois à venir et que le centre pourrait fermer si le personnel n’accepte pas des réductions de salaire.

« Pendant des années, on a travaillé avec la direction et le conseil d’administration du centre pour les aider à gérer leurs problèmes financiers. Nos membres ont même accepté de renoncer aux augmentations négociées pour que le centre redresse ses finances », a déclaré Tina Lindsay, présidente du SCFP 5080. « La direction donne maintenant à ces travailleuses et travailleurs le choix entre d’autres réductions de salaire ou la fermeture de l’établissement. C’est insultant. Le personnel en a assez fait. »

La lettre de Tina Lindsay au ministère de l’Éducation appelait le gouvernement provincial à intervenir de toute urgence en fournissant des ressources et un soutien pour aider le centre de services éducatifs à la petite enfance à gérer ses problèmes financiers afin d’éviter sa fermeture. La lettre appelait également le ministère à cesser d’augmenter le nombre de places et d’emplacements de la coopérative de services éducatifs à la petite enfance de Melfort jusqu’à ce que ses problèmes financiers soient résolus.

« Le personnel dévoué du centre de services éducatifs à la petite enfance de Melfort n’a rien à voir avec le désastre financier dans lequel le centre se retrouve maintenant, et il ne devrait pas avoir à en payer le prix, a ajouté Tina Lindsay. Ce centre de services éducatifs à la petite enfance est essentiel à notre communauté et à notre économie. Il doit rester ouvert. »