Après des décennies de campagne et de lutte menées par des militant(e)s, des allié(e)s et des membres du SCFP, le Canada s’est enfin doté d’un cadre pour un régime national d’assurance médicaments à payeur unique. Le projet de loi ayant été adopté par le Sénat le 10 octobre en troisième lecture, il ne lui reste plus qu’à recevoir la sanction royale pour devenir loi.

Grâce aux pressions exercées par le NPD sur le gouvernement libéral, des millions de Canadien(ne)s pourront désormais accéder gratuitement à des médicaments essentiels comme les médicaments contre le diabète et les contraceptifs. C’est une grande victoire pour l’ensemble de la population canadienne, mais il ne faut pas baisser la garde.

À l’approche des élections fédérales, nous devons continuer à nous mobiliser pour faire en sorte que ce régime bénéficie à tous ceux et celles qui en ont besoin. Aux prochaines élections, nous devons nous assurer d’élire un gouvernement qui garantira non seulement la mise en œuvre du régime d’assurance médicaments, mais qui travaillera également à son expansion.

Les libéraux ont promis un régime d’assurance médicaments pendant des décennies, mais ont toujours cédé aux demandes des grandes sociétés pharmaceutiques. Ce n’est qu’une fois que le NPD les a pressés de respecter leurs engagements que des progrès ont été réalisés. Pierre Poilievre et ses conservateurs se sont opposés à l’assurance médicaments à toutes les étapes, et mettraient en péril ce nouveau programme s’ils formaient le gouvernement.

En ce moment historique, les membres du SCFP poursuivront la mobilisation avec leurs allié(e)s, non seulement pour consolider cette victoire majeure pour la population canadienne à court terme, mais aussi pour assurer sa viabilité et son expansion à long terme.